La technologie de l'ardoise numérique doit trouver d'autres applications.
ISKN à Grenoble réussit la première grosse levée de fonds de son histoire pour un montant de 10,5 millions d’euros. Au programme pour sa planche à dessin numérique la Slate : diversification et international.
« Depuis 2014, explique Jean-Luc Vallejo, dirigeant et cofondateur d’ISKN, notre stratégie a surtout consisté à maîtriser notre croissance et structurer la société en vue d'un passage à l'échelle industrielle. Ce deuxième tour de table va nous permettre de disposer des moyens de nos ambitions. » Le produit phare de la société, la Slate, une ardoise numérique interactive, avait généré en 2014 un premier chiffre d’affaires de 200.000 euros, puis d’environ 1 million l’année suivante. En 2017, il atteignait 5 millions d’euros avec cependant toujours des questions sur la rentabilité de l’entreprise.
75 % de ventes à l'international
La Slate est désormais présente dans plus de 300 points de vente en France au travers notamment des enseignes comme la Fnac-Darty ou Boulanger. Les ventes de l’ardoise sont réalisées à 75 % à l’étranger et touchent un cœur de cible composé de particuliers, d’architectes de designers et d’artistes.
L'ardoise permet de dessiner comme sur du papier, avec des sensations proches et d'éditer puis de numériser en temps réel la création. Une deuxième version de la Slate a été lancée en 2017 et la levée de fonds de 10,5 millions d’euros doit permettre à ISKN d’accélérer ses prises de marchés. Elle permet à CM CIC Innovation et à IXO Private Equity de faire leur entrée au capital. Les deux investisseurs rejoignent les partenaires historiques de la société, les fonds d'investissement américain Partech, britannique C4 Ventures et français Supernova Invest.
Diversification sur les jeux et l'éducation
L’entreprise veut diversifier son panel de clients et déployer sa technologie à d'autres objets destinés à d'autres secteurs. « Nous voulons devenir la technologie de référence dans le monde de l'interaction augmentée », ambitionnent les fondateurs de l’entreprise qui prévoient de lancer au moins trois produits en 2019. La technologie devrait être étendue à deux nouveaux marchés : le divertissement et l'éducation.