Editeur de jeux vidéo pour les salles de réalité virtuelle, Wanadev Studio se lance sur les plateformes de téléchargement grand public.
L’agence lyonnaise de solutions numériques Wanadev a ouvert, il y a quelques années, un département de création de jeux vidéo destinés aux salles de réalité virtuelle. Depuis cet été, Wanadev Studio s'adresse aussi au grand public.
Avec une quinzaine de jeux en réalité virtuelle commercialisés auprès des salles et un logiciel dédié à la gestion de ces établissements, Wanadev Studio commence à se positionner sérieusement sur ce marché grandissant. Et pour soutenir le secteur, la société n’a pas facturé cet été l’utilisation de ses jeux par ses clients mis en difficulté par le confinement. Ce confinement a d’ailleurs généré une décision stratégique pour l’entreprise qui a décidé de s’orienter, aussi, vers la distribution de ses créations sur les plateformes grand public. « Nous y pensions depuis longtemps mais le confinement a accéléré la décision », explique le directeur de la communication, François Deleglise.
Un premier essai à 100 000 téléchargements
Cet été, Wanadev Studio a donc déposé son premier jeu sur une plateforme de téléchargement. : une sorte de test puisque le jeu est proposé gratuitement. « A ce jour, il a été téléchargé 100 000 fois, ce qui est très significatif au regard du parc de casques de réalité virtuelle en France » commente le directeur de la communication. Le jeu présenté (dans lequel il faut tirer sur des zombies) est issu du catalogue de jeux pour salles de l’éditeur. Il a été redéveloppé pour fonctionner à plusieurs joueurs sur des serveurs distants.
Deuxième étape fin 2020
La deuxième étape va se jouer en fin d’année avec la mise en ligne d’un nouveau jeu, lui aussi issu du catalogue existant, mais cette fois, payant. (entre 20 et 30 €). « Nous visons le même succès de 100 000 téléchargements » annonce François Deleglise qui espère que la sortie de nouveaux casques permette au marché d’accélérer. Si le succès est au rendez-vous, Wanadev Studio (désormais membre de l’association Game Only) prendra alors une importance conséquente au sein de la société (actuellement un tiers de l'activité) dont le chiffre d’affaires devrait être cette année, comme l’année dernière, d’environ 3 millions d’euros.