Depuis 2006, 12 partenaires participent à la réussite de cette manifestation et soutiennent ainsi la découverte et la communication des innovations des entreprises régionales. C’est une façon pour elles de promouvoir le territoire économique d'Auvergne-Rhône-Alpes, sa richesse, sa créativité et la pérennité de son développement.

LYON ET GRENOBLE

Caisse d'Epargne Rhône Alpes
1 vidéo
Alain Denizot

Président du Directoire

L’innovation et l’entrepreneuriat font partie intégrante de l’identité de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et ce sont des vecteurs essentiels à la création et au développement des entreprises C’est donc tout naturellement que nous nous associons aux Trophées Bref Eco de l’Innovation.

Par notre soutien aux entreprises, nous réaffirmons notre rôle de grande banque régionale. Notre organisation décentralisée nous permet d’apporter aux entrepreneurs des réponses rapides, au plus près du terrain.
C’est en alliant performance et ancrage territorial que nous répondrons le mieux aux besoins de nos clients.

Groupama Rhône-Alpes Auvergne
1 vidéo
Francis Thomine

Directeur général

Pour favoriser le développement des entreprises, nous avons la conviction forte que l’innovation est un véritable levier de croissance. 
Cette démarche d'innovation, nous la mettons en oeuvre au quotidien à Groupama Rhône-Alpes Auvergne afin d'améliorer nos services et notre relation client et aussi de soutenir la croissance et la performance de nos entreprises clientes en leur proposant des services différenciants pour promouvoir leur activité. 
Pour toutes ces raisons, nous nous associons depuis plusieurs années aux Trophées de l’Innovation. Pour continuer à entretenir ensemble cette audace qui fait la force des entreprises... 

LYON

Boehringer Ingelheim
1 vidéo
Erick Lelouche

Président

Depuis le 1er janvier 2017, Merial, partenaire des Trophées Bref Eco de l’innovation, fait partie du groupe allemand Boehringer Ingelheim.

Boehringer Ingelheim est une entreprise familiale qui figure parmi les 20 premières entreprises du médicament au monde. Proposer des traitements innovants en Santé Humaine et Animale – c’est l’engagement de Boehringer Ingelheim depuis plus de 130 ans. Elle emploie 50 000 personnes dans le monde, dont 1 500 en région lyonnaise.

L’entreprise poursuit actuellement un important programme d’investissements en région Auvergne Rhône-Alpes, afin de renforcer ses capacités industrielles et ses activités de R&D dans le domaine de la santé animale.

Partie prenante de la filière lyonnaise des sciences de la vie, Boehringer Ingelheim initie et participe à de nombreux projets scientifiques avec des instituts de recherche publique ou privée, des universités et des sociétés de biotechnologie.

Forte d’une longue tradition d’innovation, Boehringer Ingelheim s’attache à diffuser dans son organisation un état d’esprit différent qui permette de faire émerger une force créative.

Dans cet esprit, Boehringer Ingelheim est heureux de poursuivre son partenariat avec les Trophées Bref Eco afin d’encourager l’innovation en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mazars
1 vidéo
Nicolas Dusson

Associé en charge du département Conseil

Engagé dans le soutien et le développement des entreprises porteuses de croissance et d’innovation, Mazars s’est naturellement associé aux Trophées Bref Eco.

Fort de ses 400 collaborateurs et de ses 8 implantations en Auvergne-Rhône-Alpes, Mazars est une organisation internationale et indépendante spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques. Le cabinet s’est imposé sur le marché rhônalpin comme un acteur de référence en conjuguant proximité, connaissance du tissu économique local et expertise globale.

Chez Mazars, nous croyons qu’une croissance continue et durable requiert la capacité de s’adapter et de se transformer. L’innovation est ainsi la clé du succès et nous souhaitons accompagner les entreprises innovantes tout au long de leur aventure, nationale et internationale.

CNR
1 vidéo
Frédéric Storck

Directeur de la Transition énergétique et de l’Innovation

Premier producteur français d’énergie 100% renouvelable (eau, vent, soleil), CNR s’investit dans la construction d’un nouveau modèle énergétique vert et durable. L’innovation, la compétitivité et la réactivité sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes.

Entreprise laboratoire des énergies du futur, nous devons innover dans tous les métiers de l’entreprise, les historiques comme les nouveaux, et avons lancé des démarches internes en ce sens.

L’ouverture vers l’extérieur est également fondamentale, car les bonnes idées viennent aussi de l’échange, de la synergie… CNR est ainsi pionnière de la filière hydrogène-énergie aux côtés de starts-ups et pôle de compétitivité régionaux. Nous avons aussi, en co-construction avec le monde agricole, mis en service en juin notre première centrale solaire flottante, équipée de frayères à poissons, sur le lac d’irrigation de la Madone, dans les Monts du Lyonnais.

Depuis toujours, CNR est impliquée dans la vie et le développement des territoires traversés  par nos projets. Dans cette période de changement de modèle énergétique, plus décentralisé, plus partagé, nous innovons avec eux pour co-construire des projets durables

ABGI GROUP
1 vidéo
Bruno Demortiere

Directeur général

 

Acteur international dédié au financement de l’innovation, la vocation d’ABGI Group est d’accélérer les process d’innovation de ses clients et d’améliorer leur développement, où qu’ils soient implantés dans le monde. Nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur de l’innovation et implantés dans 13 pays à travers nos sièges locaux au Brésil, Canada, États-Unis et France et notre réseau collaboratif en Europe et Asie.

Nos équipes, plus de 150 experts multidisciplinaires (scientifiques, ingénieurs, docteurs) apportent à nos clients anticipation et conseil dans le financement et le management de leurs activités de recherche, développement et innovation (RD&I), en ajoutant de la valeur à leur process global d’innovation et de financement.

En tant que partenaire engagé, nous avons la conviction que notre participation à la croissance et à la compétitivité des entreprises passe par la défense de leurs intérêts au plus haut niveau.

Ainsi, depuis 2012, nous sommes à l’initiative de L’Observatoire du CIR, document de référence publiant annuellement les vrais chiffres du CIR et démontrant son impact positif sur la Recherche et l’Innovation en France.

Par nos actions de Mécénat, nous participons également à la valorisation du patrimoine culturel et économique local, accompagnant notamment les jeunes entreprises dans le développement de nouvelles filières innovantes.

En nous associant à cette édition 2018 des Trophées Bref Eco de l’Innovation, nous sommes fiers de pouvoir à nouveau valoriser le dynamisme et l’esprit d’innovation en région Auvergne Rhône-Alpes.

IDRAC
1 vidéo
Virginie Lacroix-Altuna

Directrice du campus

Depuis plusieurs années IDRAC Business School a fait le choix d’investir dans l’innovation pédagogique et la recherche  qui sont des ingrédients fondamentaux des processus de transfert de connaissances et d’amélioration des pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, les Ecoles, tout comme les entreprises, sont  confrontées à une concurrence mondiale accrue et il est primordial de pouvoir se remettre en question donc, d’innover.

En plaçant  l'entreprise au cœur de son dispositif pédagogique, et en nouant des partenariats de  premier plan avec les acteurs économiques du territoire, IDRAC Business School  souhaite développer une véritable culture de l'innovation.

Tout cela ne serait pas possible sans le « capital humain » qui constitue un élément essentiel  à la réussite collective.
Le soutien de nos collaborateurs, qui jouent un rôle très important à toutes les étapes de l’innovation, nous permet de relever tous les défis.
Le plus grand défi,  en tant qu’école de commerce, est l’insertion professionnelle réussie de nos étudiants et apprenants en mettant en place tous les outils pour  les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.

Tuba Lyon
1 vidéo

En 2014, le TUBA, Tube à Expérimentations Urbaines, lieu d’innovation dédié à la Ville de Demain est créée par l’association Lyon Urban Data. Il réunit une quarantaine d'acteurs publics et privés qui ont la volonté de créer une dynamique autour de la thématique de la « Ville intelligente » à partir des Big Data urbaines.

La conception et l’expérimentation des services s’inscrivent dans des démarches d’innovation ouvertes et centrées usagers et s’appuient sur les principes de l’intelligence collective, du design et des sciences sociales. Les parties prenantes sont ainsi intégrées dès les premières phases du processus d’innovation et jusqu’à l’expérimentation du service afin que celui-ci réponde au mieux aux besoins des utilisateurs finaux. Les projets se structurent autour de l'ouverture et la mutualisation des données de la ville avec un double objectif de proposer des services urbains innovants aux citoyens et développer des nouveaux leviers de croissance des entreprises.

 

Le TUBA « Tube à expérimentation urbaines » :

  • Accompagne les entreprises innovantes dans la dimension « usages », ?
  • Est un lieu de rencontre entre grands groupes/acteurs publics, entrepreneurs, experts et citoyens, ?
  • Promeut l’open innovation,

 

  • Le TUBA c’est aussi un projet imaginé et monté par les acteurs de l’écosystème.

 

Apicil
1 vidéo
Thomas Perrin

Directeur général adjoint

Acteur institutionnel incontournable de la région Rhône-Alpes depuis 75 ans, nos actions et nos investissements témoignent de l'engagement de notre Groupe pour un entrepreneuriat innovant et responsable.

APICIL a toujours eu à coeur de soutenir les innovations économiques et sociales en Région Rhône-Alpes. Un engagement qui s'illustre concrêtement au travers de notre Fonds APICIL Proximité qui a financé depuis 2008 de nombreux projets régionaux innovants pour un montant supérieur à 12 millions d'euros.
L'innovation, valeur phare d'APICIL, fait partie de notre ADN. Nos équipes apportent au quotidien à nos clients, créateurs d'entreprise, porteurs de projets, les conditions favorables à la réussite de leurs ambitions. Ces voies de l'innovation nous les traçons également en interne dans la gestion de nos métiers et de nos processus.

C'est dans cette lignée que nous nous sommes naturellement associés à cette nouvelle édition des Trophées Bref Eco : pour favoriser le dynamisme et la compétitivité de nos entreprises Rhônalpines sur le territoire national et pour faire de l'innovation un véritable facteur de réussite pour les entrepreneurs d'aujourd'hui qui créeront les richesses de demain.

LPA
Louis Pelaez

Président directeur général de LPA

Alors que LPA fête ses 50 ans , l’entreprise montre une fois de plus sa capacité à imaginer, développer et partager sa culture de l’innovation et son approche experte et toujours novatrice des questions de mobilité urbaine… En résumé à s’affirmer comme le fer de lance de la Métropole pour toutes les questions de mobilité et de stationnement dans l’espace urbain.

GRENOBLE

Auvalie
1 vidéo

Avec plusieurs milliers de dispositifs de financement disponibles et plusieurs milliards d’euros investis chaque année en faveur de l’innovation, nous sommes convaincus que la France est l’un des meilleurs terrains d’aventure pour l’entreprise innovante. Le défi des dirigeants de startups, PME ou ETI est d’exploiter au mieux ces dispositifs tout en restant concentrés sur la création de valeur.

 

AUVALIE Innovation associe l’expertise scientifique, financière et marketing à la recherche de financements en faveur de l’innovation. Les investisseurs privés et publics évaluent autant le caractère innovant d’un projet d’innovation que ses perspectives commerciales, le plan présenté pour le réaliser ou les compétences de l’équipe dirigeante. Ils auront même pour principal objectif d’évaluer l’alignement et la cohérence de ces différents éléments.

 

Pour apporter ce niveau de conseil, AUVALIE Innovation rassemble des profils scientifiques, financiers et marketing ; anciens « startupeurs » ou profils académiques. Nos interventions se font tant au niveau des dispositifs fiscaux (CIR, CII, JEI) qu’au niveau des aides et subventions publiques (françaises ou européennes) en faveur de l’innovation, quelles que soient la nature de l’innovation et la maturité de l’entreprise : création, amorçage, développement.

 

Les bénéfices pour les dirigeants ? Formaliser et consolider si nécessaire le plan de développement, maximiser les chances de financer son innovation par les dispositifs publics, réduire les délais d’obtention, mettre en place la meilleure stratégie de financement pour réduire les risques financiers et limiter la dilution du capital en maximisant les effets de levier.

 

AUVALIE Innovation en quelques chiffres ? C’est environ 10 millions d’euros d’aides publiques obtenus chaque année avec un taux de succès de 73% (hors dispositifs fiscaux), 99,5%  de validation par l’administration sur les CIR-CII contrôlés, 100% de succès sur les demandes de rescrit JEI, CIR et CII. Le chiffre dont nous sommes le plus fier : 97% de reconduction des contrats par nos clients.

Somudimec
1 vidéo
Thierry Uring

Délégué général

Nous sommes très fiers d’associer Somudimec aux Trophées Bref Eco de l’Innovation qui célèbre l’avenir, dessine le futur dans sa diversité et met à l’honneur les entrepreneurs qui le préparent.

Depuis sa création en coopérative par des entrepreneurs industriels, Somudimec fonde sa stratégie sur la création de valeurs partagées en alliant performance d’ingénierie de financement et proximité, dans le respect des enjeux de développement des PME industrielles et technologiques.

Germain & Maureau
1 vidéo
Hugues Pouzet

Associé

Partenaire de l’innovation depuis plus de 160 ans, le Cabinet Germain & Maureau s’implique depuis sa création dans les Trophées Bref Eco de l’Innovation depuis leur création en 2006.

Le Cabinet Germain & Maureau a pour mission de protéger, valoriser et défendre l’innovation des entreprises afin de les accompagner dans leur développement national et international. 
Dans une économie de plus en plus basée sur la technologie, l’innovation joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. 
Lauréat de nombreux trophées nationaux et internationaux, c’est naturellement que le Cabinet Germain & Maureau s’associe à cette nouvelle édition 2017 des Trophées de l’Innovation.