L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 19 Septembre 2019

Rencontre CM-CIC Investissement AVEC CM-CIC Investissement

CEVINO GLASS et CM-CIC Investissement, une rencontre tout en lumière

CEVINO GLASS et CM-CIC Investissement, une rencontre tout en lumière

Créé en 2012, le groupe miroitier indépendant Cevino Glass est aujourd’hui la référence de la transformation et de l’installation de produits verriers sur la moitié nord du pays, notamment dans les Hauts-de-France. Un développement rapide, basé sur une stratégie combinant innovation et croissance externe. Éclairage avec le fondateur-dirigeant du groupe, Thierry Gautier.

Comment est né le groupe Cevino Glass ? 

Thierry Gautier : En 2010, après une carrière comme salarié à différents postes de direction générale, j’ai souhaité me lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise. J’ai étudié de nombreux dossiers très intéressants, mais mon choix s’est arrêté sur deux très belles miroiteries des Hauts-de-France. Ce secteur du verre, un matériau noble qui avait accompagné mon parcours professionnel, me passionnait. En 2012, j’ai donc racheté la miroiterie Dubrulle et la société Le Kap Verre pour créer le groupe Cevino Glass. Au cours des années suivantes, plusieurs entreprises ont rejoint le groupe qui compte aujourd’hui 9 filiales et 14 sites. 

Des entreprises qui ont pour la plupart conservé leurs marques… 

T. G. : Et surtout une grande autonomie. Je pense en effet que l’une des clés du succès est de permettre aux dirigeants de nos sociétés de rester des entrepreneurs dans l’âme. Ce qui n’exclut pas, bien sûr, les synergies industrielles, achats, RH ou administratives. La cohérence de l’ensemble se construit autour de règles communes et d’une vision partagée de notre mission : apporter le bien-être grâce à la lumière naturelle et une approche sur mesure. 

Concrètement, quelles sont les activités du groupe ? 

T. G. : L’idée est de proposer une offre complète « fourniture et pose » de produits verriers à nos clients professionnels et particuliers. Nous réalisons ainsi 70 % de notre chiffre d’affaires dans le métier de la transformation du verre : découpe, assemblage, façonnage, travail sur les surfaces et sur les formes, feuilletage. Ces opérations nous permettent de proposer des produits aussi variés que les dalles de sols, des garde-corps, des pare-douches, des crédences de cuisine, des fenêtres ou des vitrines pour ne citer que quelques exemples. Notre deuxième métier, qui représente 30 % de notre chiffre d’affaires, consiste à installer ces produits verriers, chez ou pour nos clients. Une variété dans les applications, de la plus technique à la plus design, comme dans les typologies de clientèles, qui font toute la beauté de notre métier. 

Quels sont les axes de développement de Cevino Glass ? 

T. G. : En fil rouge, nous nous attachons à tendre vers l’excellence pour accompagner au mieux nos clients. Nous investissons également fortement dans l’innovation, qu’il s’agisse de produits, comme notre gamme de mobiliers en verre Glassvariations, ou de canaux de distribution, avec notre site e-commerce www.toutverre.com, lancé en 2017. Sur un secteur en phase de concentration, nous sommes également très attentifs aux opportunités de croissance externe, pour compléter nos savoir-faire et élargir notre implantation géographique. En juin 2018, la prise de participation majoritaire au sein du groupe miroitier Averia nous a ainsi permis de nous implanter en Île-de-France, un marché à très fort potentiel. Toutefois, notre projet ne se limite pas simplement à constituer un groupe de miroiterie. Notre vision du bien-être et de l’habitat peut nous amener demain à acquérir des activités ayant des complémentarités, métiers et achats, avec notre activité historique. 

Quelle est la place de CM-CIC Investissement à vos côtés ? 

T. G. : D’un point de vue capitalistique, l’aventure n’aurait pas été possible sans ces investisseurs. Toutefois, leur rôle dépasse aujourd’hui celui d’un partenaire financier. La solitude du chef d’entreprise est une réalité. Lors de nos échanges réguliers, le regard et le recul de mes interlocuteurs sur les aspects stratégiques sont toujours précieux.

CEVINO GLASS vu par Amaury Leleu, CM-CIC Investissement.

À la tête de Cevino Glass depuis 2012, Thierry Gautier poursuit avec passion le développement du groupe. Son ambition est de constituer un acteur d’envergure nationale sur le marché de la transformation et de l’installation de verre plat, en doublant de taille à horizon 2022. Pour atteindre cet objectif, le groupe dispose d’un solide track record en matière de croissance externe. Sur ce marché fortement atomisé, la proximité avec la clientèle, incluant à la fois le segment professionnel (artisans, commerces de proximité, secteurs industriels et tertiaire...) et celui des particuliers, est le facteur clé de succès. C’est pour nourrir cette ambition et servir de plateforme de consolidation que CM-CIC Investissement a choisi d’accompagner le management du groupe Cevino Glass. Avec l’acquisition récente d’Averia, le groupe a accentué sa présence en Île-de-France, zone la plus dynamique sur le marché des produits verriers destinés au second œuvre du bâtiment. Fort de son maillage géographique très fin sur la moitié nord du pays, le groupe reste à l’écoute des opportunités du marché, tant d’un point de vue géographique que métier.

Chiffres clés : 

  • 35 M€ de CA
  • Effectif : 240 passionnés du verre
  • + de 4 000 clients en compte
Haut de page