L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 20 Mai 2019

Rencontre CM-CIC Investissement AVEC CM-CIC Investissement

Groupe Clinique Développement et CM-CIC Investissement, une rencontre au cœur de la santé

Groupe Clinique Développement et CM-CIC Investissement, une rencontre au cœur de la santé

Avec 5 établissements sur 7 bâtiments, 990 lits et plus de 1 000 salariés, le groupe Clinique Développement est aujourd’hui le 2e pôle médico-chirurgical de Basse-Normandie. Tanguy de la Bourdonnaye, Président du groupe, revient sur la stratégie de constitution de ce leader régional, dans un contexte très concurrentiel.

Comment s’est constitué le groupe Clinique Développement ?

Tanguy de la Bourdonnaye : Tout a commencé en 1997 quand avec plusieurs confrères, j’ai repris la clinique de Lillebonne, dans laquelle j’exerçais en tant que médecin anesthésiste. Au fil des ans, nous avons eu l’opportunité de racheter d’autres établissements en Basse-Normandie : Deauville, Alençon, Lisieux. En 2017, nous avons fait le choix de nous rapprocher d’un autre acteur important de la région, le groupe Normandy, avec ses deux établissements à Granville. Cette acquisition structurante nous a permis de doubler de taille. Aujourd’hui, le groupe Clinique Développement accueille plus de 50 000 patients par an.

Une concentration nécessaire ?

T. de la B. : C’est un phénomène national dans notre secteur d’activité. Dans un contexte de baisse continue des tarifs, les synergies permettent la mise en commun de moyens, d’expertises et d’expériences pour garantir un niveau élevé de prestations. La constitution d’un pôle médico-chirurgical régional nous permet également d’être plus visibles et plus attractifs pour les patients comme pour les praticiens, dans un contexte de recrutement médical toujours complexe. Avec 7 établissements, nous sommes aujourd’hui reconnus en Normandie comme l’une des références en matière de soins de suite et de réadaptation (orthopédie, neurologie,  pneumologie, réadaptation spécialisée), ce qui représente 60 % de notre activité. Nos établissements sont également très actifs dans les domaines de la chirurgie digestive et viscérale, de l’urologie, de l’ophtalmologie et de l’orthopédie.

Quels sont les avantages d’une telle stratégie de développement ?

T. de la B. : Nos expertises en matière de Médecine - Chirurgie - Obstétrique (MCO), de soins de suite et de réadaptation sont réellement complémentaires. En mutualisant nos compétences, nous sommes en capacité de proposer aux patients des parcours de soins complets et, aux opérateurs de santé, un projet médical pertinent tout en appréhendant mieux les contraintes des organismes de tutelles.

Votre groupe se distingue également par son actionnariat salarié ?

T. de la B. : Les salariés étaient actionnaires majoritaires du groupe Normandy. Lors du rachat, nous avons souhaité étendre ce dispositif à l’ensemble du groupe. Nous avons été les premiers surpris par le nombre de collaborateurs souhaitant entrer au capital. Aujourd’hui, sur 1 000 salariés, près d’un quart font partie de la société d’actionnaires créée pour l’occasion. C’est un élément fort de fidélisation des équipes. Bien sûr, cela implique un autre mode de communication avec les collaborateurs, mais cela permet également de mieux expliquer les enjeux et les choix stratégiques qui peuvent les impacter.

Quelle est la place de CM-CIC Investissement à vos côtés ?

T.de la B. : CM-CIC Investissement a joué un rôle important dans le rapprochement avec le groupe Normandy dont il est un actionnaire historique. Du côté de Clinique Développement, nous avions des échanges fréquents avec les équipes de CM-CIC Investissement. Cette expérience de notre secteur et cette proximité nous ont tout naturellement conduits à les associer au tour de table en 2017. Ce sont aujourd’hui des partenaires qui enrichissent notre réflexion.

Groupe Clinique Développement vu par Mathieu Sollet, CM‑CIC Investissement.

Actionnaire historique du Normandy depuis sa reprise par ses salariés en 2000, CM-CIC  Investissement a accompagné pendant 17 ans la croissance d’un groupe devenu  le plus grand centre privé français de réadaptation fonctionnelle en milieu marin.

Conscients des enjeux sectoriels et de la nécessité d’atteindre une taille critique pour y répondre, les actionnaires du Normandy ont souhaité s’adosser à un groupe pour poursuivre leur développement. Taille comparable, complémentarité géographique, maîtrise de la tarification à l’acte et connaissance de l’activité de soins de suite et de réadaptation : le groupe Clinique Développement répondait à l’ensemble des critères.
C’est donc tout naturellement que CM-CIC Investissement a participé au rapprochement, permettant l’émergence d’un leader régional.
En moins de deux ans, les synergies envisagées (maillage du territoire, optimisation du parcours de soins des patients et partage d’expertises techniques et de gestion) ont été mises en œuvre ou sont en cours de déploiement. Une gouvernance collégiale et une communication adaptée avec les nombreux salariés actionnaires ont également été mises en place.

Le groupe est désormais armé pour accueillir de nouveaux talents, conforter ses pôles d’excellence et offrir le cas échéant une plateforme de consolidation régionale aux acteurs indépendants. 

Chiffres clés : 

  • 79 M€ de CA groupe
  • 990 lits et autorisations
  • 300 000 journées d’hospitalisation/an
Haut de page