L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

Communiqués

Industrie : Comment HUTISA ré-invente le conseil en achats

Les ingénieurs achats et chefs de projets d’HutisA

Les ingénieurs achats et chefs de projets d’HutisA

Après la région nantaise et la Suisse, HutisA s’ouvre au territoire Rhône-Alpes. Capable de répondre aux problématiques achats et techniques des entreprises industrielles, HutisA propose un accompagnement pointu et sur-mesure, unique dans la région.

Spécialisés dans les problématiques techniques, les experts industriels d’HutisA mettent en oeuvre tous les leviers achats et techniques pour optimiser les coûts de façon durable.

Les missions de transition

HutisA, c’est une équipe projet multi-compétences avec une forte culture industrielle, une expertise technico-achats et sectorielle différenciante. C’est un esprit entrepreneur focalisé sur le résultat grâce notamment à ses 6 consultants séniors, anciens Directeurs Achats.

HutisA se distingue également de ses concurrents par son offre sur-mesure. « Nous constituons l’équipe projet en fonction des problèmes à adresser chez nos clients et intervenons souvent à temps partiel, au juste besoin », précise Pascale Etienne, Responsable des bureaux lyonnais.

« Nous intervenons souvent à temps partiel, au juste besoin. »

L’environnement des entreprises est volatile et incertain ; la valeur ajoutée unique d’HutisA, c’est sa capacité à faire évoluer l’équipe projet, de façon réactive et ultra-flexible. Les experts sont missionnés chez des clients afin de les accompagner dans leur mutation, d’assurer la continuité d’un service, de contribuer à l’efficacité de l’organisation Achats.

Le Design To Cost au service de la relocalisation

La méthodologie Design to Cost permet d’optimiser le coût d’un produit dès sa conception ou re-conception. HutisA a développé son propre référentiel Design To Cost, collaboratif et pragmatique qui a démontré son efficacité. Les gains réalisés sont compris entre 20 et 40 %, ce qui permet un retour sur investissement généralement très inférieur à 1 an.

« Nous sommes capables de travailler sur les deux leviers que sont le métier d’acheteur et l’expertise technique. De plus en plus, nos clients nous demandent d’associer les deux », explique Sylvain Faure, Président d’HutisA.

« La mise en oeuvre du Design To Cost permet de réaliser des gains entre 20 et 40 %. »

En partenariat avec des designers industriels ou des BE formés aux méthodes HutisA, l’équipe pilote le projet à coût objectif, dès la phase d’innovation / design / conception jusqu’à la vie série.

L’idée n’est pas de tuer les prix mais de rendre cohérent la conception d’un produit et le choix des fournisseurs.

Le Design To Cost associé aux techniques d’achats permet même de penser ou repenser un produit afin qu’il soit industrialisable en France. HutisA a effectué des missions de relocalisation d’équipements automobiles et électroniques, d’appareils électroménagers initialement produits en Chine. Les interventions sont animées dans le but de former les équipes de leurs clients afin qu’elles s’approprient la méthodologie et l’intègrent dans leurs pratiques quotidiennes. 

« La synergie BE/Achats et services supports devient alors évidente et change de façon pérenne la façon de collaborer avec les Achats », précise Bruno Favreau, Expert Design To Cost. 

HutisA, c’est une vision différente des Achats pour offrir un avantage compétitif aux entreprises industrielles.

Haut de page