L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 20 Avril 2019

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Lancement des premiers rendez-vous Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes

Lancement des premiers rendez-vous Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes

Les 1ers Rendez-vous Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes se tiendront du 1er au 12 avril dans toute la région. Cet événement partenarial est organisé par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes, au premier rang desquels la Région et Business France. Il prend la suite de la Quinzaine de l’International. Les entreprises sont conviées à des rencontres-événements mobilisant plus de 70 experts dans la région.

La Région et son agence économique, Business France, la CCI de région représentant le réseau des CCI et Bpifrance ont lancé le 1er février la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes, dans le but de faire rayonner les entreprises de la région à l’international. « L’appui à l’international est un enjeu majeur de notre économie régionale, et les nombreux partenaires qui s’en préoccupent en toute légitimité sont désormais rassemblés dans notre Team, dont le réseau des CCI est l’opérateur, rappelle Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous agissons ainsi dans le cadre de la politique régionale définie par le Conseil régional et la politique de l’Etat mise en œuvre notamment par Business France et les CCI. »

Des événements dans les treize CCI de la région

Désormais trente conseillers internationaux sectorialisés des CCI et dix de Business France sont sur le terrain pour cibler et démultiplier dans tous les territoires les actions de repérage des entreprises, de diagnostic de leur potentiel exportateur, de préparation et de projection à l’export. « Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui abrite le plus de conseillers internationaux issus du réseau des CCI, devant la région Paris Ile-de-France, et cela est normal dans la première région industrielle de France », précise Philippe Guérand.

L’international est le principal vecteur de croissance pour les entreprises avec l’innovation. Mais alors que les entreprises régionales ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires à l’export record de 60,3 milliards d’euros, les défis et les opportunités se multiplient avec l’imminence du Brexit et du nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon (JEFTA), ou encore les nouvelles barrières douanières érigées par les Etats-Unis et la Chine. Dans un tel contexte, les entreprises exportatrices ont plus que jamais besoin de réponses, d’information et de conseil.

Une vitrine de l’action quotidienne de la Team France Export

Cette 1ère édition des Rendez-vous Team France Export est l’occasion pour elles de découvrir et prendre contact avec la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes au cours des nombreux événements programmés dans les treize CCI de la région. La manifestation, qui se veut la vitrine de l’action menée par la Team au quotidien, capitalise sur le succès de dix années de Quinzaine de l’International. « Il s’agit d’un événement partenarial, territorial et pratique, souligne Philippe Guerand. Il permettra aux entreprises de la région d’obtenir, proche de chez elles, des conseils utiles, gratuits à titre exceptionnel et sur-mesure prodigués par 70 experts pour les aider à concrétiser leurs projets à l’international, et d’assister à une grande diversité de conférences partout dans la région. » Une soirée de clôture rassemblant entreprises et partenaires aura lieu le 11 avril à l’Hôtel de Région à Lyon. Au programme, un panorama des enjeux d’actualité à l’international pour les entreprises, et un focus sur l’apport de chacun des membres de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Bruno Mortgat

Les Rendez-vous Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres :

  • 70 experts
  • 800 rendez-vous BtoB
  • 2 000 entreprises attendues
Haut de page