l’actualité économique en Auvergne Rhône-Alpes

Jeudi 23 Novembre 2017

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le réseau des CCi affirme sa proximité avec les entrepreneurs

Le réseau des CCi affirme sa proximité avec les entrepreneurs


Répondre à toutes les questions des créateurs, repreneurs et cédants d’entreprises : c’est l’ambition de la Quinzaine de l’Entrepreneuriat (13-24 novembre). Ce nouvel événement, lancé par la CCI de région et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône- Alpes, proposera dans chaque territoire des conférences, ateliers, forums et rendez-vous. De quoi informer, orienter mais aussi inspirer les entrepreneurs.

Les créations d’entreprises connaissent une accélération en Auvergne-Rhône-Alpes. Au deuxième trimestre 2017, le nombre de créations d’entreprises de services a progressé de 8 %, par rapport à la même période de 2016. Au total, l’ensemble des créations d’entreprises croît de 2 % en région, soit davantage qu’au niveau national (1).

La création ou la reprise d’une entreprise s’apparente le plus souvent à un parcours complexe, un véritable changement de vie que les entrepreneurs affrontent souvent seuls et auquel ils n’ont pas forcément été bien préparés. Les questions se bousculent : vaut-il mieux créer ou reprendre une entreprise ? Est-il moins risqué de s’associer ? Comment convaincre des investisseurs ? Quel statut choisir ? Quel est l’intérêt de démarrer dans une pépinière d’entreprises ?

Une perplexité que connaissent aussi les chefs d’entreprise plus expérimentés lorsqu’ils veulent céder leur entreprise : comment peuvent-ils alors optimiser leur fiscalité ? Comment trouver un repreneur, évaluer la valeur de leur entreprise ?

Informer, orienter, inspirer

C’est pour apporter des réponses à l’ensemble de ces questions que la CCI de région et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent du 13 au 24 novembre la Quinzaine de l’Entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire régional. Chacune des 13 CCI de la région propose à cette occasion un programme de conférences, d’ateliers et de forums qui seront autant de lieux d’information et d’échanges ; des conseillers CCI seront à l’écoute des porteurs de projets pour répondre à leurs questions, les orienter vers les prestations ou les experts les plus pertinents.
Parmi ces prestations, les formations « Cinq jours pour entreprendre » et « Cinq jours pour reprendre », proposées par les CCI et qui apportent aux entrepreneurs les outils et la méthodologie nécessaires à la validation de leur projet.
A noter aussi « Je lance mon projet », un nouveau dispositif gratuit qui offre aux porteurs de projet, et notamment aux demandeurs d’emploi, un diagnostic et un accompagnement sur mesure.
Proposé notamment par les CCI, ce service est financé par la Région et le Fonds Social Européen.

Hub de l’entrepreneuriat

« La solitude des entrepreneurs est la principale difficulté; le secret de la réussite, c’est d’être bien entouré, déclare Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne Rhône-Alpes. Nous, CCI, sommes en quelque sorte les couteaux suisses des entrepreneurs. Nous pouvons répondre à toutes les problématiques soit grâce à notre expertise, soit en faisant appel à nos nombreux partenaires (experts-comptables, avocats, acteurs de l’accompagnement, mandataires judiciaires…). Par cette position centrale, au carrefour de diverses expertises, nous nous positionnons en hub de l’entrepreneuriat. » Un positionnement parfaitement illustré par la Quinzaine de l’Entrepreneuriat, qui s’annonce d’ores et déjà comme le principal événement de proximité à destination des porteurs de projet.


(1) http://www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr/?q=economie/conjonctura

Programme régional :
www.quinzainedelentrepreneuriat.fr

  • Bruno Mortgat

La création d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • 64 495 créations d’entreprises en 2016 (+3,8 %), dont 24 680 micro entrepreneurs (38 %) ; 
  • la région représente 12,5 % des créations d’entreprises en France métropolitaine ; 
  • 20 000 porteurs de projets accueillis par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes (2016). 

Source : INSEE - Traitement : AFE.

Haut de page