L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 20 Septembre 2019

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Lumeen : les lunettes immersives pour mieux vieillir

M. Megty, cofondateur de Lumeen - en démonstration de ses lunettes de réalité virtuelle pour mieux vieillir

M. Megty, cofondateur de Lumeen - en démonstration de ses lunettes de réalité virtuelle pour mieux vieillir

« Pourquoi ne pas utiliser la réalité virtuelle pour aider les personnes âgées ? », se demandaient Corentin et Robin Metgy lorsqu’ils rendaient visite à leur grand-mère de 94 ans.

Le premier, commercial, travaillait dans une start-up spécialisée en réalité virtuelle. Le second, infirmier, avait exercé deux ans dans un Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les deux frères s’associent à Frédéric Cambon, ingénieur développeur. Et l’aventure démarre en 2018. Vite !
En septembre, ils élaborent un dispositif de médiation qui utilise la réalité virtuelle. « Le procédé est immersif et ludique, concède Corentin. Mais, il s’inscrit dans la prise en charge des personnes. » Lors d’une séance d’une heure, le soignant, muni d’une tablette, présente à cinq-six résidents le sujet du film de 7 à 12 minutes, que les personnes visualisent ensuite dans leur casque avant un débriefing.

Testé auprès de 350 personnes de 70 à 98 ans, l’outil s’avère apaisant et stimulant. « Nous travaillons avec des neuropsychologues et neurologues pour mieux l’évaluer, afin, peut-être, d’aider à prévenir la perte d’autonomie », explique Corentin. 

« Le programme d’accélération de Beelys nous a aidé à préciser notre business plan, confie Robin. Et à mieux appréhender le marché. » Les trois jeunes gens, qui ont créé leur SAS à la mi-avril, vont équiper une douzaine de résidences en Ile-de-France. Avec 10 500 Ehpad, le marché est énorme !

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page