l’actualité économique en Auvergne Rhône-Alpes

Jeudi 23 Novembre 2017

Communiqués AVEC Métropole de Lyon

Lyon, 1re métropole étudiante de France*

Lyon, 1re métropole étudiante de France*

Un cadre de vie agréable, des formations de qualité, des campus connectés : tous les atouts qui font de Lyon la première métropole universitaire de France* ! (*Palmarès des villes étudiantes 2017 - Magazine l’Étudiant 06.09.2017)

 

Vers un pôle universitaire de rang mondial

« Autour de trois universités généralistes et de grandes écoles prestigieuses réunies sous la bannière commune Université de Lyon, l’agglomération compte beaucoup d’écoles de formation très pointues. Cette excellence n’est pas nouvelle, mais l’offre s’est enrichie et surtout, elle est mieux reconnue grâce au travail partenarial que nous avons conduit. » explique Jacques de Chilly, directeur général adjoint au Développement Économique et International de la Métropole de Lyon.

La structuration de l’offre a mis en valeur sa cohérence et son potentiel scientifique. Grâce à ses 31 établissements, 1 000 formations et 168 laboratoires publics, en février 2017, l’Université de Lyon a reçu le label IdEx (initiative d’excellence). Ce qui la place dans le peloton de tête des universités Françaises.

 

Lyon aime les étudiants entrepreneurs 

La Métropole cultive la fibre entrepreneuriale avec Campus Création, un concours de créateurs, et Beelys qui promeut le statut et le diplôme d’étudiant-entrepreneur.

Plus de 6 000 étudiants sont sensibilisés chaque année à la création et 250 d’entre eux sont accompagnés dans leur projet. Au 90 rue de Marseille (7e), la Maison des étudiants, place elle aussi l’initiative au cœur du sujet : un espace de co-working de 450 m2 est partagé, une cinquantaine d’associations qui agissent pour la solidarité, l’entrepreneuriat, le développement durable, l’international, etc.

En 10 ans, 100 000 emplois ont été créés dans l’agglomération. Les formations s’adaptent à ce dynamisme. Par exemple, l’Université de Lyon proposera dès février 2018 aux étudiants de master 2 un nouveau diplôme universitaire. L’enjeu de la transformation numérique se situera au cœur de ce nouvel enseignement basé sur la conduite de projets avec des entreprises partenaires.

 

Logement : trois nouvelles résidences Crous 

Pour accueillir 30 000 étudiants supplémentaires en 10 ans, une convention multi-partenariale a été signée en 2016 ; l’État, la Ville, la Métropole, le Crous, l’Université de Lyon et les bailleurs se sont engagés pour la construction de 6000 logements sociaux étudiants de 2014 à 2020. Près de 3 000 ont déjà été livrés dont 1 000 places cette année dans les nouvelles résidences ouvertes à Blandan (7e), Mermoz (8e) et la Duchère (9e).

 

Culture, sorties, transports : #labelleville

La qualité de vie à Lyon est devenue un véritable atout grâce aux nombreux investissements de la ville et de la Métropole : aménagement des berges, mise en circulation des vélo’v et BlueLy, promotion culturelle, extension des lignes de métro et tramway, projet urbain audacieux à la Confluence, etc.

 

150 000 jeunes talents forment un vivier de compétences

Des profils diversifiés dans toutes les filières : entrepreneuriat, innovation, économie et gestion, droit, arts, lettres, langues, biosciences, recherche biomédicale, pôle d’excellence en cancérologie, neurosciences et maladies cardiovasculaires, sciences humaines et sociales, sociologie, information et communication, géographie et aménagement, architecture, etc. 

Quelques chiffres clés :

  • 150 000 étudiants 
  • 6 campus universitaires 
  • 22 000 étudiants internationaux 
  • 17 000 créations d’entreprises
Haut de page