L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

Communiqués AVEC Micronora

Micronora 2018, un festival d’innovations

Le chariot robotisé Stäubli, chef d’orchestre de l’UAP sera exposé pour la première fois en France à Micronora.

Le chariot robotisé Stäubli, chef d’orchestre de l’UAP sera exposé pour la première fois en France à Micronora.

Edition flamboyante technologiquement parlant, le salon international des microtechniques et de la précision qui se tiendra du 25 au 28 septembre prochain à Besançon, ne laissera aucun moment de répit aux visiteurs. Les spécialistes à la recherche d’une réponse à leurs projets n’auront que l’embarras du choix. Nouveaux équipements, procédés, méthodes, matériaux…, les exposants annoncent une multitude de solutions d’avant-garde avec de nombreuses innovations dévoilées pour la première fois en France.


Une Unité Autonome de Production en fonctionnement
Voir le film en motion design :

Ils découvriront dès l’entrée du salon, en parcourant l’Unité Autonome de Production de l’animation Zoom 2018, comment aborder le concept Industrie 4.0 avec des moyens techniques qui sont à leur portée et sans se ruiner. Ce concept sera d’ailleurs, omniprésent chez les constructeurs de machines-outils, de robots, d’équipements de mesure… Une démarche, longue et difficile certes, mais indispensable pour atteindre les objectifs des entreprises : toujours plus de productivité, de fiabilité, de qualité pour leurs produits et processus, avec la réduction des coûts en point de mire. Et sans oublier le développement durable, une obligation absolue pour moins polluer la planète.

On découvrira ainsi en parcourant le salon des machines qui usinent toujours plus vite et des méthodes de fabrication étonnantes qui prolongent la vie des équipements et des outils. Ou des moyens de contrôle adaptés aux produits de plus en plus miniaturisés qui allient dans un seul équipement microscopie et mesure 3D. Ou encore de nouveaux moyens de fabrication additive adaptés à des produits de plus en plus complexes et/ou extrêmement petits.

Robotex : micro-usine 4.1

Unique en Europe, la plateforme µRobotex de l'Institut Femto-ST de Besançon surprendra plus d’un visiteur, car elle réalisera sous leurs yeux une micro-maison en origami sous vide à l'extrémité d'une fibre optique clivée, selon un procédé de pliage du verre, de la silice et d’autres cristaux. Cette installation qui démontre le savoir-faire des chercheurs français, assure la manipulation et l’assemblage de micro et nano-composants pour la réalisation de nano-systèmes en 3 dimensions. Elle trouve des applications dans des domaines tels que l’optique (MOEMS), la mécatronique (MEMS) ou l’horlogerie, la biologie (manipulation et caractérisation des pollens) ou encore la physique des matériaux (flexoélectricité, onde de surface…).

Mais au-delà de cette multitude d’innovations, Micronora montrera surtout le niveau de service exceptionnel qui accompagne la mutation numérique des entreprises. De nombreux exposants illustreront sur leurs stands le passage à une économie connectée, ils démontreront leur capacité à conjuguer industrie et service dans une nouvelle organisation qui annonce la société hyper-industrielle.

 

Haut de page