L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 16 Septembre 2019

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Mob-E : un robot recharge les voitures électriques

De gauche à droite : Ilyass Haddout, Salim El Houat et Maxime Roy.

De gauche à droite : Ilyass Haddout, Salim El Houat et Maxime Roy.

Alors que les immatriculations de voitures électriques ont progressé de 25 % en 2018, la recharge des batteries va devenir cruciale et ne devra pas surcharger le réseau. « Les voitures restent garées 95 % du temps : pourquoi ne pas utiliser ce temps pour proposer un rechargement ? », remarquent Salim El Haouat, Maxime Roy et Ilyass Haddout, confondateurs de de la start-up Mob-E.

Etudiants à l’Insa, les trois ingénieurs ont consacré leur dernier semestre de filière « entrepreneuriat », à peaufiner une solution de recharge des véhicules mobile : Mob-E. Dans un parking, ce robot autonome se déplace depuis une unité fixe et passe sous la voiture électrique à recharger. « En 24 h, il devrait recharger 48 voitures à qui il redonne 30-40 km d’autonomie », estime Ilyass Haddout, quand Maxime Roy ajoute que « la mobilité du robot chargeur évite de mobiliser des places de parking, pas toujours occupées, avec une unité de rechargement fixe. »

Au sortir de l’Insa, les trois amis se tournent vers Beelys pour transformer leur projet en entreprise - en SAS depuis novembre dernier. « C’était capital d’être accompagnés, souligne Salim. Tant pour mieux définir notre business model, avec du recul, que pour avoir accès à des études de marché précieuses, comme au fab lab où nous avons complété notre prototype ».  

En septembre prochain, Mob-E équipera en conditions réelles l’un des parkings de LPA, partenaire de Beelys. 

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page