L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

Communiqués AVEC Orange Business Services

Orange Business Services accompagne les entreprises dans leur transformation digitale

Armelle Bourden, directrice de l’agence entreprises Centre-Est

Armelle Bourden, directrice de l’agence entreprises Centre-Est

Avec sa forte présence territoriale, au plus près des entreprises, Orange Business Services s’impose comme un acteur majeur de la transformation digitale des entreprises. Capable de répondre à de multiples problématiques, l’entité d’Orange dédiée aux entreprises est, plus que jamais, un véritable maître d’œuvre en la matière. Rencontre avec Armelle Bourden, directrice de l’agence entreprises Centre-Est.

La transformation digitale est au cœur des préoccupations des entreprises. Comment se traduit-elle pour vos clients ?

Armelle Bourden : La transformation numérique intervient sur plusieurs registres. Elle ne concerne pas seulement les DSI, elle touche l’entreprise à plusieurs niveaux, de la relation client aux modes de fonctionnement internes. La transformation digitale bouscule les business models actuels mais elle est aussi une belle source d’opportunités. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, sont concernées. Elles ne doivent pas s’isoler, se laisser distancer et rater la possibilité de profiter de ces avantages. Elles peuvent se faire accompagner. Non seulement dans la mise en œuvre technique mais surtout dans la phase de réflexion et de stratégie.

Comment êtes-vous organisé pour les accompagner ?

A.B. : Nous avons une division de 20 000 personnes dans le monde dédiée à ce marché. A l’intérieur de ce modèle international, nous sommes implantés en proximité, près de 400 commerciaux rien que sur la région : à Lyon, mais aussi Annecy, Grenoble ou Clermont-Ferrand.

Au-delà de notre métier traditionnel d’opérateur assurant toute la connectivité du réseau, nous avons développé notre expertise pour intervenir sur la transformation digitale, que nous adressons sous quatre grandes thématiques : l’espace de travail digital, l’expérience client digitale, les systèmes d’information digitalisés avec une infrastructure réseau permettant de transporter les communications de façon fiable et performante pour une connectivité enrichie, et le passage au cloud, indispensable pour amener de la flexibilité, de l’agilité et optimiser les coûts. Enfin, l’ensemble de la transformation implique de prendre conscience des enjeux de cybersécurité. Ce sont des éléments incontournables, qui, s’ils ne sont pas clairement identifiés, peuvent mettre rapidement en cause l’intégrité du système.

Nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions, notamment en intégrant les compétences nécessaires, et indispensables, pour répondre à ces besoins. Nous avons plusieurs filiales sur lesquelles nous appuyer, à l’image d’Orange Cyberdéfense pour la sécurité. 

Quels sont vos atouts au regard des multiples autres acteurs capables d’accompagner cette transformation digitale des entreprises ?

A.B. : Nous sommes le seul opérateur capable d’accompagner les entreprises sur tous ces sujets. Notre force : savoir intervenir auprès des entreprises de toute taille, du conseil stratégique au déploiement et au pilotage au quotidien. Quand nos clients entreprennent un projet digital, nous sommes capables de prendre en charge l’ensemble des briques nécessaires au montage, du Wi-Fi à la mise en œuvre d’une application mobile dédiée. Nous nous positionnons comme des consultants et des chargés de projet. Nous avons la capacité, l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour cela. Sans oublier que nous nous transformons aussi en interne. Cette digitalisation nous permet de développer des compétences. Qui serviront à leur tour à nos clients.

  • Baptiste Antoine

Orange Business Services

www.orange-business.com

Haut de page