L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Philippe Guerand, Président de la CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : « Toutes les industries sont des industries de demain »

Source : CCI Auvergne-Rhône-Alpes / ©zapp2photo Fotolia

Source : CCI Auvergne-Rhône-Alpes / ©zapp2photo Fotolia

Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement concernée par la question de la transition vers l’Industrie du futur. Philippe Guerand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, explique comment les CCI accompagnent cette mutation.

Quels sont les enjeux de l’Industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Philippe Guerand : Le premier enjeu est celui de la transition numérique de notre tissu industriel.
Il faut réussir sans tarder l’intégration du digital et de toutes les nouvelles technologies au sein de nos entreprises régionales. Toutes les industries de la région sont concernées, car cette mutation est la clé d’un renouveau salutaire.

Le deuxième enjeu est celui de l’affirmation, en Auvergne-Rhône-Alpes, d’un secteur puissant d’offreurs de solutions pour l’Industrie du futur. Dans ce domaine, de grandes manoeuvres sont en cours au plan mondial. L’Europe doit s’imposer comme un acteur majeur, et notre région doit prendre toute sa place comme pôle d’innovation, de conception, de production et de prestation de services en solutions pour l’Industrie du futur.

L’offre de solutions est-elle aujourd’hui bien caractérisée ?

Philippe Guerand : Depuis 2016, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes mènent une démarche visant à valoriser les offreurs de solutions pour l’Industrie du futur. Nous avons réalisé, il y a quelques mois, une enquête pour mieux cerner les contours et les enjeux de ce secteur économique émergent et foisonnant*.
Ce travail de fond a été mené avec Business France, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, l’UIMM et la FIM Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les enseignements de cette enquête ?

Philippe Guerand : On dénombre au moins 550 établissements qui offrent des solutions pour l’Industrie du futur dans la région, dont plus de 80 % de PME et TPE. Un tissu économique qui contribue déjà significativement à l’économie régionale.
Ces entreprises sont en outre fortement exportatrices : plus de la moitié réalisent directement des ventes à l’export.

Cette enquête a montré que les offreurs de solutions souhaitent mieux communiquer et promouvoir leurs savoir-faire, car l’Industrie du futur peut susciter des appréhensions. Notre démarche se poursuit aujourd’hui avec un projet de répertoire national en ligne des offreurs de solutions, porté par CCI France et l’Alliance pour l’Industrie du futur. Les offreurs de solutions qui s’y inscrivent bénéficieront d’une visibilité nationale voire internationale.

Comment les CCI de la région accompagnentelles les entreprises vers l’Industrie du futur ?

Philippe Guerand : La volonté du réseau des CCI est de contribuer pleinement au renouveau industriel de la région, avec, au cours de ce mandat, une part croissante de l’accompagnement portant sur le développement de l’intégration du numérique et des nouvelles technologies qui révolutionnent la stratégie de production des entreprises.

Parmi les mesures déjà opérationnelles, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent les programmes de la Région « Ambition PME », qu’elle finance, avec leurs volets performance industrielle, numérique, innovation, programmes qui ont déjà permis à de nombreuses entreprises de faire leurs premiers pas vers la réalité virtuelle, l’impression 3D, la numérisation de leurs process ou de leurs relations clients.

Par ailleurs, dans toute la région, nous proposons également des actions de sensibilisation et d’information pour démystifier ce que recouvre l’Industrie du futur, l’illustrer par des témoignages et rendre concrète l’offre s’y rapportant. C’est ainsi, par l’information, l’orientation et le conseil, que nous assurons notre rôle de soutien à l’industrie régionale.

 

* En téléchargement sur www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr

  • Bruno Mortgat
Haut de page