L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 21 Mai 2019

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Phoenix Mobility : ma voiture passe à l’électrique

Wadie Maaninou, ingénieur et cocréateur de Phoenix mobility.

Wadie Maaninou, ingénieur et cocréateur de Phoenix mobility.

Changer d’énergie pour se déplacer est un défi majeur dans un contexte de réchauffement climatique.

Sauf qu’il s’avère long et compliqué de remplacer le milliard de véhicules à moteur thermique dans le monde par d’autres, roulant avec des énergies alternatives. « Et pourquoi ne pas remplacer les moteurs plutôt que les voitures ? s’interroge Wadie Maaninou, ingénieur et cocréateur de la start-up Phoenix Mobility, spécialisée dans la conversion des véhicules essence en électrique. L’idée nous est venue à Grenoble INP, avec deux associés, dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat. »

Les trois ingénieurs ont mis au point un procédé pour remplacer, en deux jours, l’équipement thermique d’un véhicule par un kit comprenant moteur électrique et batteries. Jusqu’ici, Phoenix Mobility a opéré trois conversions au Kenya, dans un parc animalier, puis sur des Renault Clio et travaille à standardiser le procédé, qui pourra être mis en place par des mécaniciens.

Les jeunes entrepreneurs, aidés par Grenoble IPN, puis par Beelys « sur la compétence entrepreneuriale » ou l’incubateur Transalley (Ile-de-France) vont commercialiser leur offre en ciblant « des grands groupes ou des collectivités qui souhaitent convertir leurs flottes. » Et poursuivre la R&D.

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page