L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 11 Décembre 2018

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

QUINZAINE DE LA TRANSMISSION-REPRISE 2018 : CÉDANTS, REPRENEURS, FAITES LE GRAND SAUT !

Philippe Guerand

Philippe Guerand

Reprendre ou transmettre une entreprise est un véritable changement de vie.
Comment bien gérer ce passage de relais ?
Le point avec Philippe Guerand, Président de la CCI de région, alors que débute cette semaine la 1ère Quinzaine de la Transmission-Reprise dans toutes les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La CCI de région et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent la 1ère Quinzaine de la Transmission-Reprise. Pourquoi cet événement ?

Philippe Guerand : Une entreprise sur quatre est pilotée par un dirigeant de 55 ans ou plus en Auvergne-Rhône-Alpes. Toute une vague de « baby-boomers » devra ainsi prochainement céder ou transmettre.
Or il s’agit d’un processus long et délicat, qui s’étire sur 18 mois en moyenne et qu’il faut aborder en étant informé et outillé, qu’on soit cédant ou repreneur.
Pour toutes ces raisons, la CCI de région et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de lancer la 1ère Quinzaine de la Transmission-Reprise, du 17 au 31 mai dans toute la région(1). Cet événement propose informations, conseils, partages d’expériences et networking 100% utiles aux cédants et aux repreneurs.

Quel est l’apport de la Quinzaine de la Transmission-Reprise ?

Philippe Guerand : L’événement se déroule dans chacune des 13 CCI de la région, fréquemment en lien avec nos partenaires des Chambres de Métiers et d’Artisanat et des Chambres d’Agriculture.
Avec la contribution de notre dispositif Transentreprise(2), plus de 30 rendez-vous, ateliers, rencontres cédants-repreneurs, rendez-vous experts sont planifiés.

Par ailleurs, nous nous mobiliserons sur le champ de la transmission-reprise lors du Salon des Entrepreneurs (à Lyon les 13 et 14 juin) avec nos partenaires : la Direccte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Chambres de Métiers et d’Artisanat. Nous proposerons ainsi dans le cadre du Salon des Entrepreneurs une journée de rencontres cédants-repreneurs, ainsi qu’une conférence d’experts sur les avantages de la reprise d’entreprise. Dans l’imaginaire collectif, celle-ci est moins valorisée que la création, et considérée comme plus risquée. Or c’est une vision réductrice.

Un conseil pour une transmission-reprise réussie ?

Philippe Guerand : Le conseil est le même pour les cédants et pour les repreneurs : anticiper, se faire accompagner, se former !

Du côté des cédants, on constate souvent un manque d’anticipation par crainte du coût fiscal, de la « vie d’après », par méconnaissance des mécanismes de transmission… Or il est nécessaire de se préparer et de faire prendre à son entreprise des virages qui la valoriseront, notamment celui de la transformation numérique. 58 ans est un bon âge pour démarrer la réflexion. Du côté des repreneurs, il est nécessaire de bien évaluer ses compétences, mesurer les incidences de son projet sur ses proches, écouter les conseils du cédant… et ne pas rester seul !

Quelles actions les CCI mènent-elles ?

Philippe Guerand : Le réseau des CCI oeuvre pour sensibiliser les cédants et les accompagner au mieux dans ce processus, en partenariat avec les experts-comptables, notaires, avocats, agents immobiliers… Certaines CCI proposent une « Ecole des Managers », une formation adressée aux repreneurs avec intervention de leurs cédants, le plus souvent dans le cadre de transmissions familiales.

En 2017, plus de 20 000 cédants et repreneurs ont ainsi été reçus, informés, sensibilisés, par les 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. 2 500 d’entre eux ont fait l’objet d’un accompagnement personnalisé pour co-construire et monter leur projet, et participer à des mises en relations.

Les cédants et repreneurs ont également accès au dispositif Transentreprise(2), commun aux CCI et aux CMA de 78 départements, qui leur propose une palette d’outils et de services dont une mise en réseau, des conseils pratiques et une bourse d’opportunités recensant plus de 8 000 annonces.

 

(1) www.quinzainetransmissionreprise.fr
(2) www.transentreprise.com

  • Bruno Mortgat
Haut de page