L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

Communiqués AVEC Pôle Emploi

Recrutement par simulation : carton plein pour Meggitt-Sensorex

Sylvie Bertoin

Sylvie Bertoin

La Société Meggitt France conçoit, produit et commercialise des produits de haute technologie, tels que des capteurs de déplacement, inertiels et produits microélectroniques, sur son site d’Archamps (Haute-Savoie). Pour pallier le départ des salariés vers la Suisse, Meggitt doit régulièrement recruter. Elle a testé avec succès la méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi. Explications avec Sylvie Bertoin, Gestionnaire Ressources Humaines.

Quelle est la problématique emploi de Meggitt-Sensorex à Archamps ?

Sylvie Bertoin : C’est une problématique qui tient à la proximité de la Suisse. Nous passons énormément de temps à former nos agents de fabrication dont la tâche est toute en minutie mais, très régulièrement, ceux-ci quittent l’entreprise pour l’industrie horlogère suisse qui réclame des compétences très similaires. Etant donné que nous éprouvons de la peine à conserver ces salariés, nous devons très souvent recruter. Et pour optimiser nos chances de recrutement, nous avons récemment décidé d’élargir nos recherches au-delà des employés de l’industrie. C’est dans cette optique que nous avons fait appel à Pôle emploi.

Comment Pôle emploi vous a-t-il aidé ?

S.B. : Pôle emploi a mobilisé la méthode de recrutement par simulation. Les conseillers ont tout d’abord visité nos ateliers et étudié les postes. Ils ont ensuite travaillé avec nous pour définir quelles sont les habiletés nécessaires aux candidats pour réussir leur intégration aux dits postes. Quatre habiletés ont été retenues : dextérité ; attention dans la durée ; respect des normes et des compétences ; prise d’initiatives et autonomie. Enfin, les conseillers de Pôle emploi ont construit des exercices (que nous avons testé pour validation) permettant de distinguer les candidats les plus aptes : assembler des mécanos, repérer des chiffres dans une page, chercher des informations dans un descriptif.

Comment le recrutement s’est-il déroulé ?

S.B. : Pôle emploi Saint-Julien-en-Genevois a proposé à des demandeurs d’emploi de venir à une réunion d’information que nous organisions dans nos locaux. 50 personnes se sont présentées et 21 ont souhaité passer les tests durant une demi-journée. Celles qui ont obtenu la moyenne ont été reçues en entretien, sans apporter leur CV.

Quel est finalement le résultat de ce recrutement  ?

S.B. : Nous avions besoin de quatre personnes. Nous en avons recruté cinq en CDD de six mois. Deux sont parties à l’issue des contrats. Nous avons renouvelé les CDD des trois autres. C’est donc un succès. C’est également un changement de mentalité majeur pour nous, dans nos recrutements. Nous avons levé des barrières et des habitudes.

Pour contacter votre conseiller entreprise, RDV sur : www.pole-emploi-auvergne-rhone-alpes.fr

Haut de page