L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

Communiqués AVEC Scotto Partners

Scotto Partners

Nicolas MENARD-DURAND, Avocat associé chez Scotto Partners

Nicolas MENARD-DURAND, Avocat associé chez Scotto Partners

Le cabinet d’Avocats Scotto Partners est spécialisé dans l’accompagnement des décideurs, entrepreneurs, managers, groupes et investisseurs familiaux en France et à l’international. Il a développé une expertise unique dans le management package.

Accompagner les dirigeants et groupes d’actionnaires lors d’une opération de private equity (ou capital-investissement), c’est le leitmotiv du cabinet parisien Scotto Partners qui dispose d’une forte valeur ajoutée dans le management package. « Cette pratique, qui existe depuis 20 ans en France, consiste à inviter les dirigeants clés d’une entreprise à investir aux côtés de l’investisseur financier dans la holding d’acquisition », explique Nicolas Menard-Durand, avocat associé chez Scotto Partners.

ALIGNER LES INTÉRÊTS

L’objectif du management package (et sa principale difficulté) repose sur l’alignement des intérêts des actionnaires et des dirigeants de l’entreprise. C’est précisément là qu’intervient le cabinet Scotto. « Pour un fonds d’investissement, ce dispositif permet de valider la motivation des équipes, attestant la crédibilité du business plan, et de les fidéliser tout au long de l’opération. » Le cabinet Scotto accompagne les dirigeants et managers de l’entreprise tout au long du processus de cession ainsi que pendant l’operation de LBO qui dure en moyenne quatre à cinq ans. « Nous avons développé des outils particulièrement performants. Notre ambition ?

Défendre les intérêts des dirigeants et managers de manière à trouver le meilleur partenaire financier. »

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

S’adressant tant aux PME / PMI / ETI qu’aux divisions de grands groupes, le management package offre de multiples avantages à l’entreprise : accélérer son développement organique, saisir des opportunités de croissance externe, renforcer sa position à l’international... « Les managers ont tout à gagner si l’opération est faite dans les règles de l’art. Notre rôle consiste à bien comprendre les objectifs et le projet porté par nos clients pour l’orienter vers les fonds d’investissements les plus pertinents. Nous négocions ensuite, avec les investisseurs, le mécanisme financier puis élaborons le cadre juridique. » Et ça marche ! En quelques années, Scotto Partners a su tenir ses engagements par son professionnalisme, en offrant un accompagnement clé en main des dirigeants, des aspects économiques et financiers jusqu’au juridique, en passant par la fiscalité.

SCOTTO PARTNERS, UN POSITIONNEMENT EXPERT

Fondé sur l’expérience acquise par Lionel Scotto Le Massese dans le monde du capital-investissement depuis 1998, le cabinet Scotto Partners s’est forgé une solide réputation autour de quatre piliers : juridique, fiscal, social et finance.

Se positionnant exclusivement aux côtés des dirigeants d’entreprise, il ne compte pas moins de trente avocats dont la majorité dispose d’un double cursus dans la finance (HEC, ESCP, Dauphine, ESSEC, EM Lyon).

Haut de page