L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 16 Septembre 2019

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Skyzen : magie des airs et de l’informatique

Jean Abrial se tient (à droite), en compagnie de son père Jean-Christophe

Jean Abrial se tient (à droite), en compagnie de son père Jean-Christophe

La plateforme Skyzen est née d’une passion familiale pour l’aviation et pour l’informatique. Le grand-père de Jean Abrial, 25 ans, qui a créé la start-up en 2017, est pilote. Lui-même a passé pas mal de temps dans les airs « Mais l’informatique et le numérique sont tout aussi magiques », dit-il… C’est pourquoi en dernière année de ses études d’ingénieur à l’ISEN, à Toulon, le jeune homme s’est lancé dans la réinvention, à l’ère des smartphones, du logiciel de suivi de matériel aéronautique que son grand-père Georges avait développé dès 1995. 

« La maintenance et la sécurité sont centrales dans les airs, note le jeune entrepreneur. Même pour les plus petits avions, il peut y avoir jusqu’à 50 paramètres à suivre très régulièrement, de l’état des pièces au renouvellement du certificat d’assurance... C’est énorme… L’idée de départ est donc de simplifier le travail administratif des ateliers de maintenance et des propriétaires ».

Avec environ 80 ateliers et 5 700 avions en France, l’aviation de loisirs est un marché de niche, pour lequel le jeune homme, aidé par son père Jean-Christophe, également ingénieur, croit avoir élaboré une offre adaptée. « L’accompagnement de Beelys m’a vraiment aidé à construire un business model et à identifier les besoins financiers », note-t-il. Après une phase de test, depuis décembre, Jean Abrial adapte les fonctionnalités grâce aux retours des usagers.

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page