L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 16 Décembre 2018

Rencontre CM-CIC Investissement AVEC CM-CIC Investissement

Teknimed et CM-CIC Investissement, une rencontre dynamisante !

Teknimed et CM-CIC Investissement, une rencontre dynamisante !

Teknimed est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du développement et de la fabrication de biomatériaux implantables utilisés en chirurgie orthopédique. Une position remarquable pour cette PMI toulousaine qui continue à se développer dans un univers en pleine mutation réglementaire. Explications avec Carole Léonard, aux commandes de l’entreprise familiale depuis 2011.

Quels sont les domaines de spécialité de Teknimed ?

Carole Léonard : Depuis 28 ans, les biomatériaux implantables constituent l’ADN de l’entreprise. Le premier développement de produits concernait les substituts et les ciments osseux synthétiques à destination de la chirurgie orthopédique. Ils sont notamment utilisés en arthroplastie (réparation d’une articulation) et en vertébroplastie (réparation des vertèbres). Nous nous sommes également positionnés sur le marché de la médecine sportive régénérative, avec une gamme de polymères résorbables et de textiles implantables. Nous concevons aussi l’instrumentation associée à la pose des dispositifs implantables. L’entreprise est dans une dynamique d’innovation permanente. 15 % de notre chiffre d’affaires sont consacrés à la R&D pour l’extension de nos gammes et le développement de produits de rupture.

Il faut noter que nous sommes aujourd’hui l’une des seules PMI dans le domaine à maîtriser les process de fabrication de ces 4 familles de produits. L’un de nos grands axes de recherche est d’ailleurs la conception de solutions mixant les typologies de matériaux.

L’international est une composante clé pour votre groupe ?

C. L. : Oui, notre premier enregistrement réglementaire sur le marché américain date de 2000. Par le biais de notre réseau de plus de 300 distributeurs, nous sommes aujourd’hui présents dans la quasi-totalité des pays du monde et réalisons 80 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous travaillons également en marque blanche et en custom-made (produits à façon) pour les plus gros acteurs du marché.

Tout cela pour une entreprise qui reste une PMI ?  

C. L. : Depuis mon arrivée en 2011, je me suis attachée à structurer et à organiser Teknimed, qu’il s’agisse des modes de fonctionnement ou de l’organigramme. Aujourd’hui nous avons une gestion des équipes par services, encadrés par des directeurs (financier & RH, commercial, industriel, qualité) et des responsables de services pour les fonctions support (réglementaire, clinique, R&D, etc.). Un management transversal a également été mis en place par le biais de suivi de projets et de chefs de projets autonomes. L’objectif de tous est d’anticiper la croissance à venir. En effet le marché mondial de l’orthopédie est en augmentation constante du fait de l’allongement de l’espérance de vie mais également grâce à un meilleur accès aux soins dans les pays émergents.

Quels sont aujourd’hui les grands enjeux sur votre marché ?

C. L. : Depuis cinq ans le domaine médical en Europe et à travers le monde fait face à un durcissement et à un changement de la réglementation. Nous avons fait évoluer notre organisation pour répondre à ce nouvel environnement, en renforçant notre équipe qualité, réglementaire et clinique, qui compte aujourd’hui 15 personnes. Elles travaillent étroitement avec les ingénieurs qui développent nos produits. D’une manière générale, la qualité est au cœur de nos préoccupations. A ce titre, l’une de nos grandes forces est d’être totalement intégrés : de la recherche et développement à la logistique, en passant bien sûr par le réglementaire, le contrôle qualité, la production ou encore le conditionnement.

L’outil industriel de Teknimed compte 600 m2 de salles propres, 400 m2 de laboratoire de contrôle et plus de 2 000 m2 de stocks. Afin d’anticiper la croissance à venir nous sommes d’ailleurs actuellement en cours d’agrandissement de notre outil industriel avec pas moins de 16 nouvelles salles ISO 7 et 8 qui verront le jour fin 2018. S’il est indéniable que ces contraintes réglementaires peuvent peser sur le rythme de développement des produits, elles représentent néanmoins un atout et une barrière à l’entrée limitant fortement l’émergence de nouveaux concurrents.

Quelle est la nature de votre partenariat avec CM-CIC Investissement ? 

C. L. : CM-CIC Investissement fait partie du pool d’actionnaires qui a participé à la recomposition du capital en 2015. CM-CIC Investissement se caractérise par son expertise de l’univers des MedTech et sa capacité à accompagner une entreprise sur le long terme. Ce qui est déterminant dans une logique de développement industriel et marché.

 

Teknimed vu par Alexandre Joubert, CM-CIC Investissement.

L’aventure Teknimed démarre au début des années 90 sous l’impulsion d’Alain Léonard, ancien officier navigant de l’Armée de l’air. à ses débuts, la société est le distributeur d’un fabricant suisse de matériel d’ostéosynthèse et de prothèses articulaires.

En 1995, la société prend un virage stratégique en s’orientant vers les biomatériaux, tels que les substituts osseux. L’obtention du 1er marquage CE interviendra dès 1997, suivi par l’homologation FDA pour l’accès au marché américain.

Teknimed devient alors une référence internationale dans la conception et la fabrication des ciments et substituts osseux synthétiques, d’implants biodégradables et des instruments associés.

Arrivée en 2011 dans l’entreprise familiale, Carole Léonard, fille du fondateur, décide en 2015 de reprendre les rênes de Teknimed avec l’appui de financiers dont CM-CIC Investissement. La feuille de route de la dirigeante est claire : poursuivre l’internationalisation du groupe, maintenir un niveau d’innovation élevé et renforcer les équipes pour soutenir le développement.

Rapidement, Carole Léonard réussit trois challenges majeurs : changer d’organisme notifié, renforcer son équipe de direction et investir dans un nouvel outil de production de 1 000 m².

Ce remarquable tour de force permet aujourd’hui à Teknimed de disposer de tous les atouts pour consolider sa position de marché auprès de ses clients OEM et de ses distributeurs, présents dans plus de 90 pays. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner cette entreprise dont la capacité d’adaptation au changement est un exemple !

Chiffres clés : 

  • +15 % de taux de croissance du CA
  • 80 % de CA à l’export
  • Près de 100  pays couverts
Haut de page