L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 20 Mars 2019

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Un collectif de 70 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le Midest

Le stand de la Région et de la CCI de région sur le Midest 2018.

Le stand de la Région et de la CCI de région sur le Midest 2018.

La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, avec son réseau régional des 13 CCI, renouvelle, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sa participation à Global Industrie du 5 au 8 mars 2019 à Lyon Eurexpo, en animant conjointement un collectif de près de 70 entreprises sur le salon Midest.

Pour la deuxième année consécutive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant le réseau des 13 CCI de la région, sont partenaires sur Global Industrie pour mettre en valeur les savoir-faire de la première région industrielle de France. La manifestation, qui se déroulera désormais à Lyon chaque année impaire, en alternance avec Paris pour les années paires, réunit 4 salons consacrés à l’Industrie : Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo.

« Cet événement intervient à l’heure où, dans le cadre de l’initiative Territoires d’industrie, les pouvoirs publics (Etat, collectivités locales et opérateurs publics) sont en train de proposer aux entreprises industrielles implantées dans 15 territoires de notre région un accompagnement ciblé pour attirer, innover, recruter et simplifier, souligne Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Je me réjouis de cette approche pragmatique de soutien industriel, au plus près du terrain. »

Un stand régional sur le Midest de 700 m2

De fait, le soutien à l’industrie constitue l’un des axes majeurs de la politique de la Région en faveur des entreprises : « La Région doit avoir un rôle de facilitateur de croissance et de développement pour les entreprises », indique Laurent Wauquiez, président du Conseil régional.

Pour cette première édition de Global Industrie à Lyon, les deux partenaires vont rassembler sur le salon Midest, consacré aux industries de soustraitance, un collectif régional de 70 entreprises sur un stand de 700 m2. Animé par la CCI de Haute-Savoie, qui y apporte ainsi son expertise, ce sera l’un des plus gros collectifs régionaux, composé de représentants de la plupart des filières emblématiques de notre région : décolletage, usinage, plasturgie, chaudronnerie, électronique…

En synergie, la Région sera également présente sur le salon Smart Industries, dédié à l’industrie du futur, avec un stand regroupant une douzaine d’entreprises et organismes régionaux. Situés à proximité immédiate l’un de l’autre, les deux espaces bénéficieront d’un programme commun d’animations.

Industrie du Futur

A travers cette initiative forte, c’est tout l’écosystème industriel ainsi que toute la chaîne de valeur industrielle qui sont valorisés. « Notre région est l’une des toutes premières en Europe en matière d’offres de solutions pour l’usine connectée, intelligente, collaborative et efficiente, avec plus de 600 entreprises oeuvrant dans les logiciels pour l’industrie, l’internet des objets, le conseil… », commente Philippe Guérand. « L’émergence de ce puissant secteur technologique permet en outre aux entreprises industrielles d’entamer vite leur transformation numérique d’autant que le dynamisme régional en matière d’innovation, dont témoigne l’implantation de 8 pôles de compétitivité labellisés début 2019, constitue un facteur-clé de succès. »

« Notre nouveau Campus régional du numérique s’inscrit totalement dans l’idée de l’usine connectée, précise Laurent Wauquiez, qui reprend : C’est un outil inédit en France, car son modèle est complet. Des formations de haut niveau, une plateforme de transformation numérique pour les entreprises et des espaces de projets collaboratifs d’industriels et de chercheurs. »

  • Bruno Mortgat

Global Industrie Lyon en chiffres

  • 2 500 exposants sur 6 halls
  • 110 000 m2 d’exposition
  • 45 000 visiteurs attendus

Collectif CCI de région-Région Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • 700 m2 de stand sur le MIDEST
  • 70 entreprises

L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • 500 000 emplois industriels
  • 50 516 établissements industriels (hors BTP)
  • 18 % de la valeur ajoutée de la région (14 % en France métropolitaine)
Haut de page