l’actualité économique en Auvergne Rhône-Alpes

Jeudi 24 Août 2017

Rencontres CM-CIC Investissement AVEC CM-CIC

Universign et CM-CIC Innovation, une rencontre authentique

Universign et CM-CIC Innovation, une rencontre authentique

Avec sa solution, Universign est aujourd’hui la référence française de la signature électronique. Docteur en cryptologie, son fondateur et PDG, Julien Stern, nous explique pourquoi de grandes entreprises comme SFR ou INGENICO lui font confiance depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’une plateforme de signature électronique ?

Julien Stern : Il s’agit d’une solution permettant de contractualiser entre plusieurs parties, sans passer par le papier, avec des outils garantissant la sécurité et la conformité juridique des documents. Il nous est arrivé à tous de nous retrouver sur un site web, de devoir remplir des formulaires à foison pour finalement tomber sur un message nous invitant à imprimer le PDF et à l’envoyer par la poste… Ce qui est loin d’être optimal en matière de tunnel de conversion. Notre plateforme permet de tout faire en ligne et de finaliser la dématérialisation des documents. Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs grands groupes du CAC 40, les principales compagnies d’assurance, mais aussi pour des opérateurs de téléphonie ou encore les entreprises de presse. L’une de nos forces est de proposer plusieurs niveaux de signatures électroniques : du niveau le plus simple et discret dans le parcours client (pour un abonnement presse par exemple) au niveau de protection juridique le plus complet (pour un contrat d’assurance-vie). Pour parler de façon imagée, nous n’avons en effet pas tous besoin d’une porte blindée 13 points pour notre cave !

Vous évoluez donc dans un environnement juridique très contraignant…

J.S. : C’est un formidable atout pour nous. Notre activité de tiers de confiance a toujours trouvé ses racines dans le droit et continue à évoluer en fonction du droit. L’entreprise est née avec la réglementation sur la signature électronique. La première directive en la matière date de 1999 et a été transposée en 2001 dans la loi française. En 2014, un règlement a abrogé la directive et s’applique à tous les États européens depuis 2016. Il fixe des règles beaucoup plus claires et a attribué des labels européens aux prestataires les plus fiables. C’est une opportunité extraordinaire de développement à l’échelle européenne. Nous venons d’ailleurs d’ouvrir une première filiale à l’étranger. De plus, à l’horizon 2018, de nouvelles réglementations en matière d’identité numérique vont s’imposer, en particulier pour lutter contre le blanchiment d’argent. Il se trouve que nous sommes très avancés sur le sujet.

De nombreux acteurs sont labellisés. Où se fait la différence ?

J.S. : Il y a bien sûr une bataille technique et tarifaire, mais aujourd’hui, au-delà de la validité juridique de la signature, nos clients regardent aussi la qualité de service, la simplicité de l’interface client et la capacité d’intégration à leurs systèmes informatiques. Nous sommes très bien positionnés sur cette couche de services sur laquelle nous avons fortement investi au cours des dernières années.

Est-ce ce développement qui vous a amené à faire entrer CM-CIC Innovation à votre capital ?

J.S. : En partie seulement. S’il s’agissait de nous doter d’une capacité de financement, l’idée était également de rassurer les grands comptes sur notre solidité. C’était acquis sur le plan technique, mais ce n’était pas suffisant. Nous cherchions à nous associer à un investisseur institutionnel, connu, fiable, stable. Avec sa puissance d’action extrêmement élevée, CM-CIC Innovation est une référence en la matière.

 

Universign vu par Stéphane Simoncini, CM-CIC Innovation

CM-CIC Innovation accompagne Universign et son dirigeant depuis 2013. Ayant besoin de préparer sa future croissance de manière stable sur le long terme, Julien Stern a choisi CM-CIC Innovation pour le soutenir dans son développement.

Leader technologique dans les solutions de signatures électroniques de documents et d’horodatage, Universign a su développer une plateforme en ligne qui lui permet aujourd’hui d’être un acteur européen incontournable de ce secteur.

Nous évoluons dans une économie qui se numérise à tous les niveaux et la contractualisation n’échappe pas au phénomène. Aujourd’hui lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance ou encore à un forfait téléphonique, il y a de grandes chances que la solution permettant de signer les documents soit celle de Universign.

Nous avons été rapidement séduits par Julien Stern, considéré par ses pairs comme un expert au niveau européen de la signature électronique. Il possède une vision très précise du marché et de ses évolutions.

Aujourd’hui nous avons donc la chance d’accompagner Universign dans son évolution.

Pour contacter CM-CIC Investissement

Chiffres clés :

  • Moyenne d’âge : 35 ans
  • 1 000 000 signatures électroniques par mois
  • 40 % de croissance par an
Haut de page