L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 21 Juillet 2019

Communiqués AVEC Jaguar Network

Vos données en toute sécurité - Rock, le datacenter 4.0 nouvelle génération

Nicolas Pitance, Directeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chez Jaguar Network

Nicolas Pitance, Directeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chez Jaguar Network

Le datacenter ROCK vient d’être inauguré cette année, depuis quand travaillez-vous sur cette infrastructure sécurisée ?

Nicolas Pitance : Cela fait déjà plus de 3 ans que nous étudions la réalisation de ce bâtiment unique. Nous avons mis un point d’honneur à concevoir un datacenter innovant faisant appel aux technologies de pointe. Ce centre de données répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité des infrastructures afin de répondre aux exigences de nos clients. Ainsi, nous établissons une véritable relation de confiance avec eux, ils deviennent des partenaires avec qui nous collaborons au quotidien pour exploiter leur « actif » le plus précieux : leurs données.

Pourquoi avoir choisi de construire ROCK sur l’avenue Rockfeller dans le 8ème arrondissement de Lyon ?

N.P. : Nous sommes fiers que notre troisième datacenter soit implanté à Lyon au cœur du Bioparc. Quand on sait que 8 datacenters sur 10 sont situés en région parisienne, avoir une telle infrastructure en région AURA est un atout stratégique pour exploiter les données en toute sécurité et sans aucune interruption. Ce positionnement géographique idéal nous permet d’être au plus proche des clients. Ce sont en effet plus de 5500 m2 de salles blanches dédiées à la e-santé, aux industries 4.0 et aux collectivités. Ainsi les sociétés basées en région AURA bénéficient avec ROCK d’un service premium à proximité.

Qu’est ce qui attire vos clients à ROCK ?

N.P. : Ce bâtiment rassemble toutes les garanties pour répondre aux contraintes en matière d’hébergement informatique. C’est un datacenter souverain qui répond à la certification de sécurité ISO 27001. En outre, il est labellisé pour héberger des données de santé. Côté puissance électrique, ses 5 MW sont particulièrement appréciés par nos clients, d’autant plus que nous avons construit deux sources d’alimentation distinctes secourues par deux groupes électrogènes indépendants.

Comment le datacenter est-il relié aux réseaux télécoms ?

N.P. : Chez Jaguar Network, notre leitmotiv est de favoriser la transformation numérique en rendant les innovations accessibles à tous : TPE, PME, comme grands groupes. Nous venons d’ailleurs de déployer une nouvelle boucle de 80 km de fibre optique qui raccorde toutes les entreprises et collectivités de la métropole lyonnaise. ROCK est interconnecté aux réseaux télécoms internationaux, nationaux et régionaux. Il est « carrier neutral » c’est-à-dire qu’un client peut travailler avec tous les opérateurs télécoms présents sur le site. C’est une place de marché.

Quel gage de qualité avez-vous en terme de sécurité ?

N.P. : La sécurité est notre priorité #1. Toute notre architecture est redondée. Cela signifie que nous pouvons garantir la sécurité des données de bout en bout, sans interruption et que nous assurons 100% de disponibilité. Nous avons un PC sécurité avec une présence 24/7 qui supervise les équipements. Nos technologies d’intelligence artificielle en maintenance prédictive permettent de garantir la haute résilience des infrastructures.

Qu’est ce qui fait de ROCK un datacenter 4.0 ?

N.P. : ROCK est un datacenter de confiance qui garantit la sécurité des données. Un véritable ROC ! Au-delà de cela, nous avons fait le choix de nous inscrire dans une démarche écologique concrète. Nous avons installé des baies informatiques de dernières générations pour le refroidissement des serveurs informatiques et nous réutilisons de façon innovante la chaleur émise par ces derniers. Ainsi, nous nous engageons à tous les niveaux dans un souci de qualité et de pleine satisfaction de nos clients.

Haut de page