l’actualité économique en Auvergne Rhône-Alpes

Vendredi 24 Mars 2017

Marc Halévy Philosophe et physicien

L'avenir du monde en 2035 selon… le Renseignement américain

Publié Le 13.03.2017 À 16H35
L'avenir du monde en 2035 selon… le Renseignement américain

Le rapport 2015 du Conseil National du Renseignement américain a été publié, en français (chez Equateurs Document), sous le titre racoleur et mensonger de : "Le monde en 2035 vu par la CIA".

Ce rapport, comme il fallait s'y attendre, repose sur cinq piliers notoirement faux :

  1. Le monde est et doit rester une constellation d'Etats centraux et souverains, plus ou moins régis par le démocratisme (qui doit rester le modèle politique unique, malgré son échec notoire) et le droit-de-l'hommisme (qui doit rester le fondement unique de la morale planétaire). Ces Etats centraux développent entre eux des relations amies ou ennemies selon des logiques de guerre et de prédominance où, bien sûr, les USA devraient continuer de jouer un rôle majeur et hégémonique. Ces gens, auteurs de ce rapport, sont obsédés par la militarisation du monde, la force nucléaire, la paranoïa idéologique et la schizophrénie guerrière.
  2. Le monde, malgré 1983 en Chine et 1989 en URSS, reste, pour eux, radicalement binaire : la Russie et la Chine et leurs amis étant d'un côté, les USA, son toutou européen et ses colonies sud-américaine et océanienne étant de l'autre. Il est impensable, à leurs yeux, que l'Europe s'affranchisse clairement de la tutelle américaine pour se rapprocher, enfin, de la Russie et de la Chine contre les USA, l'OTAN, le FMI, l'OMC, et toutes ces institutions américaines, imposées au monde depuis bien trop longtemps. Ces gens ne comprennent pas que ce qu'ils appellent la "mondialisation", ne fut que l'américanisation du monde, que cette américanisation est un échec et se termine, et que le monde est en voie de continentalisations.
  3. Le moteur du monde reste et doit rester, à leurs yeux, la croissance économique qui serait la panacée à tous les maux : les gens riches ne font pas d'histoire et veulent vivre en paix, repus. Nulle part, dans ce rapport catastrophique, il n'est fait mention des immenses logiques pénuriques accélérées qui pèsent sur toutes les ressources naturelles et qui interdisent de continuer dans l'actuelle logique suicidaire de croissance économique matérielle.
  4. Nulle part dans ce rapport, il n'est fait mention du rôle infect joué par l'Arabie saoudite (indéfectible allié pétrolier des USA) dans le financement planétaire du salafisme et du djihadisme. En revanche, le rapport conspue sans cesse l'Iran et le chiisme. De même, peu est dit de l'ignoble dictature turque d'Erdogan, fidèle allié et hôte de l'OTAN.
  5. Enfin, partout, ce rapport encense la mythologie technologique et, sans trop le dire, adhère aux thèses transhumanistes.

Rien d'étonnant à tout cela. Les institutions américaines sont incapables d'entendre et de voir que le monde vit une mutation paradigmatique majeure, comme il en apparaît une tous les 550 ans en moyenne. La logique de la modernité, dont les USA se sont fait le parangon depuis la fin de la première guerre mondiale, est morte. Les institutions américaines (mais aussi les institutions européennes, mais dans une moindre mesure, espérons-le) ne peuvent accepter d'imaginer un seul instant que c'est leur modèle socioéconomique de base qui est moribond et que ce sont elles qui sont les responsables du marasme mondial actuel, en livrant des guerres militaires, monétaires, économiques, technologiques qui n'ont plus aucun sens, mais qui mettent la planète à feu et à sang.

Monsieur Trump, je vous en prie, allez au bout de votre bonne logique de repli massif des USA sur eux-mêmes, de démantèlement de l'OTAN, de rejet des grands traités commerciaux … Faites que les USA fichent enfin la paix au monde.

US GO HOME !

  • Marc Halévy

L'auteur

Image de l'auteur

Marc Halévy

Philosophe et physicien

Tous les billets

L'auteur

Image de l'auteur

Marc Halévy

Philosophe et physicien

Haut de page