La start-up grenobloise Aledia , pionnière dans le développement et la fabrication de led 3D nouvelle génération, annonce une levée de fonds de 28,4 millions d'euros. Déjà en 2011, la spin-off du CEA, dirigée par Giorgio Anania, avait convaincu Sofinova Partners, CEA investissement, Demeter Partners et l’américain Braemar Energy Ventures, de mettre 12 millions d'euros sur la table.
C’est donc avec le même pool d’investisseurs qu'Aledia repart, auquel sont venus se greffer le fonds Écotechnologies, géré par Bpifrance à hauteur de 7 millions d'euros, le groupe Valeo qui prend 10,5 % du capital et Ikea GreenTech AB. "Ce tour de table illustre ainsi tout l’intérêt que suscite notre technologie à base de microfils et économiquement révolutionnaire."
Bénéficiant des compétences en microélectronique de la région de Grenoble, l’équipe dirigeante d’Aledia a créé des liens forts avec deux partenaires industriels d’envergure qui ouvrent des perspectives de déploiement significatives sur le marché global de l’éclairage domestique d’une part et de l’automobile d’autre part. L’enjeu ? Monter une filière industrielle européenne compétitive par rapport à l'Asie.
V.R.