Sophie Brac de la Perrière (Healshape), Elodie Poyade (BFM Lyon) et Audrey Desfève (Bref Eco) sur le plateau de Focus Eco.
Capture d'écran BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 18 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Sophie Brac de la Perrière, cofondatrice de Healshape, start-up lyonnaise créée en 2020 qui développe une prothèse mammaire révolutionnaire à destination des femmes ayant subi une mastectomie.
Portée par une forte envie d’entreprendre, Sophie Brac de la Perrière, ancienne salariée de Sanofi Pasteur, a cofondé, en 2020, Healshape. La start-up, « née d'un coup de cœur » avec les autres fondateurs, développe une prothèse mammaire naturelle destinée aux femmes ayant subi une mastectomie, suite à un cancer du sein.
Une prothèse naturelle qui se résorbe au fil du temps
En effet, une femme sur huit a été, est ou sera concernée par cette maladie. 40 % d’entre elles subissent une ablation du sein. Or, seule une femme sur trois choisit de se faire reconstruire. « Ce qui signifie que 70 % des femmes acceptent de perdre leur intégrité physique », déplore Sophie Brac de la Perrière. Pourquoi ? Car aujourd’hui, seules deux options s’offrent à elles : la prothèse synthétique, qui doit être remplacée tous les dix ou quinze ans, ou des solutions chirurgicales certes naturelles, mais également très lourdes.
Healshape propose une troisième voie, qui « combine la simplicité des prothèses mammaires et l’aspect naturel et durable des solutions chirurgicales ». Il s’agit d’un « implant transitoire et naturel » qui, au fil du temps, va être remplacé par les propres tissus de la patiente.
Une levée de fonds en cours pour financer l'étude clinique
Healshape s’apprête à démarrer, début 2027, une étude clinique sur des patientes. Raison pour laquelle elle est aujourd’hui en pleine levée de fonds : elle souhaite réunir 9 millions d’euros pour financer cette étude. Sophie Brac de la Perrière espère que sa solution sera sur le marché « d’ici la fin de la décennie ».
Aujourd’hui, Healshape travaille avec différents partenaires lyonnais, notamment des médecins du centre de lutte anticancer Léon-Bérard ou des Hospices Civils de Lyon. Healshape est également accompagnée, depuis ses débuts, par Pulsalys, et compte, parmi ses partenaires, Lyonbiopôle. Elle travaille également avec un comité de patientes depuis quatre ans, pour « remettre les patientes au cœur de notre développement ».
Une ambition mondiale
Si, aujourd’hui, Healshape est focalisée sur le bouclage de sa levée de fonds et le démarrage de l’étude clinique, elle « se projette beaucoup plus loin ». « Notre objectif, c’est de développer notre solution sur l’Europe et sur les Etats-Unis ». La question primordiale du remboursement est également au cœur des réflexions.
Enfin, la technologie développée par Healshape, qui « permet à tous les tissus mous de se régénérer », pourrait, à terme, être utilisée pour d’autres parties du corps que le sein : post-trauma, post-exérèse… « On a d’autres idées en tête », conclut Sophie Brac de la Perrière.
Focus Eco
Issue d'un partenariat entre BFM Lyon et Bref Eco, l'émission Focus Eco est à retrouver en direct sur la chaîne BFM Lyon (canal 30 de la TNT, chaîne 38/281sur la box SFR, chaîne 315 sur la box Bouygues et chaîne 328 sur la box Free) et en replay sur le site web de BFM Lyon.