Le promoteur-lotisseur Capelli (Champagne-au-Mont-d’Or ; chiffre d'affaires : 47,9 millions d'euros) vient de créer une filiale basée à Genève, Capelli Suisse SA. Fort de son expérience du marché transfrontalier avec des programmes menés ces dernières années sur les communes de Saint-Genis-Pouilly, Annemasse, Ferney-Voltaire ou encore Saint-Julien-en-Genevois, et de la création en 2011 d'une agence à Genève, le groupe a acquis une bonne connaissance du marché suisse. La création de cette nouvelle entité se traduit déjà par le lancement de deux programmes de constructions de maisons individuelles et de petits immeubles pour un chiffre d’affaires de 20 millions de francs suisses (16,5 millions d'euros). D'autres opérations sont en cours d'études.
Suisse, un eldorado pour la promotion immobilière
"Depuis 2003, nous sommes très actifs à la frontière franco-suisse", souligne Christophe Capelli, Pdg du groupe. "Cette présence nous a donné une notoriété qui constitue un formidable effet de levier sur un marché demandeur de nouveaux programmes adaptés aux différentes typologies de clientèle présentes dans cette grande agglomération".
En effet, le marché de la promotion immobilière suisse se porte bien : le nombre de permis de construire accordés a bondi de 23 % entre juillet et septembre 2012, par rapport à l'année précédente.