Arrivé en mars dernier à la présidence du directoire de Somfy, Jean-Guillaume Despature dévoile son plan stratégique.
Laurent Cousin
Le numéro un mondial des ouvertures et fermetures du bâtiment a dévoilé son plan stratégique qui devrait lui permettre de s'imposer sur le marché de la maison connectée.
Arrivé en mars dernier à la présidence du directoire de Somfy, Jean-Guillaume Despature dévoile son plan stratégique. Baptisé « Believe & act », celui-ci vise à positionner le groupe comme un acteur majeur de la digitalisation de l'habitat et à lui permettre de profiter pleinement d'un environnement porteur.
Innovation et data
Le premier des quatre piliers de ce plan repose sur l'innovation et les nouvelles technologies pour se rapprocher de ses clients et améliorer l'utilisation des informations collectées. Le deuxième pilier vise à conforter le savoir-faire historique du groupe. Somfy veut encore accroître les niveaux de qualité et de service pour rester en phase avec le marché. Et mobiliser ses équipes autour d'un projet d'entreprise fédérateur.
Nous avons la volonté de poursuivre la transformation de Somfy en capitalisant sur notre culture entrepreneuriale
L'objectif est de susciter l'initiative et les interactions entre les différentes marques et entités… « Nous avons la volonté de poursuivre la transformation de Somfy en capitalisant sur notre culture entrepreneuriale, gage d'une croissance rentable et d'une vision long terme », résume Jean-Guillaume Despature.
Numéro un mondial de l'automatisation des ouvertures et fermetures du bâtiment, Somfy emploie 8.000 personnes dans près de 60 pays. Basé à Cluses, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,132 milliard d'euros pour un résultat net de 143 millions d'euros. Il compte huit sites industriels et 50 centres logistiques.