Les conseils municipaux de Bonson et de Saint-Marcellin-en-Forez ont voté contre l’implantation d’une unité de production d’Unilin sur la Zac des Plaines, à Sury-le-Comtal, alors que ceux de Saint-Just-Saint-Rambert et Sury-le-Comtal ont émis un avis favorable dans le cadre de l’enquête publique préalable à cette implantation.
Un investissement de 22 millions d'euros
Unilin projette d’investir 22 millions d'euros dans la fabrication de panneaux isolants en polyisocyanurate rigides. Cette unité, qui emploierait cinquante personnes, serait dotée de systèmes de récupération de poussières et de composants organiques volatiles. Pour André Mounier, président de la CCIT de Saint-Etienne/Montbrison, l’opposition des deux communes à ce projet est "incompréhensible". Il "appelle les municipalités opposantes à bien mesurer le caractère très négatif du signal qu’elles adressent aux investisseurs. Quand la crise économique fait rage, quand tous les territoires sont en compétition ouverte, quand tous les acteurs de la Loire s’engagent ensemble dans une politique d’attractivité, cette position de refus et de repli sur soi porte gravement préjudice à notre image, à nos compétences et à notre développement", estime le président Mounier. Par le passé, le groupe SNF avait déjà dû revoir un projet d’implantation à Saint-Marcellin-en-Forez par suite de l’opposition d’habitants.
Ces communes de la Plaine du Forez ont également été profondément marquées par les incendies d’un dépôt de pneus à Sury-le-Comtal et plus récemment d’un centre de stockage et de recyclage de bois à Saint-Cyprien qui a provoqué une très importante pollution aux PCB entraînant l’abattage de 2 000 bovins et des mesures de restriction de consommation de produits agricoles.