Le nouveau siège de KTR doit être livré début 2018 à Dardilly.
Filiale à 100 % de la société allemande KTR (850 personnes), KTR France, fabricant de transmissions mécaniques et de composants hydrauliques, va se doter d’un site pilote sur les plans énergétique et environnemental à Dardilly où elle est déjà implantée.
Le projet consiste à rénover un bâtiment de 900 m² sur trois niveaux. Pour mener cette opération, le groupe a retenu l’approche innovante du contractant général lyonnais Diagonale Concept qui a mêlé photovoltaïque, solaire et géothermie pour concevoir un nouveau système déclinable dans la rénovation des bâtiments tertiaires.
Gains énergétiques très élevés
Pour un investissement supérieur de 15 % par rapport à un chantier de rénovation traditionnelle, les gains énergétiques s’annoncent très élevés : le maître d’œuvre prévoit une consommation annuelle de 26 MWh pour une production de 41 MWh. Le futur bâtiment s’auto-alimentera une bonne partie de l’année en chauffage, électricité, rafraîchissement et eau chaude sanitaire. Il permettra aussi de couvrir les besoins de la bureautique et ponctuellement d’alimenter une station de recharge pour les véhicules électriques de la société. « En utilisant les possibilités offertes par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie thermique, nous créerons un bâtiment qui tend vers l’autonomie et qui aura un impact positif sur l’environnement », affirme Marc Campesi, l’un des dirigeants de Diagonale Concept.
Bien-être au travail
Outre le volet énergétique, l’aspect bien-être au travail et ergonomie a été étudié avec, entre autres, la création d’un jardin potager pour le personnel et l’installation de bureaux en position assis/debout. Le projet a fait l’objet d’une démarche qualité de l’air intérieur avec l’aide d’une consultante qui dispense une formation aux entreprises sur le chantier. Le bâtiment sera également doté de solutions intelligentes afin de relever les performances du bâti. Enfin, il est question de pédagogie avec la création d’un espace destiné aux visiteurs et aux clients de KTR. Ce nouveau siège doit être livré début 2018. KTR France, dirigée par Martin Plat, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros avec 16 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2302 de Bref Eco.