Sylvain Tillon, le cofondateur de Tilkee espère obtenir de gros clients internationaux.
L’éditeur lyonnais de logiciels de suivi des propositions commerciales a multiplié son chiffre d'affaires mensuel par dix en un an et son nombre d'utilisateurs est passé de 550 à plus de 4.000 aujourd'hui.
L'année 2016 a été fleurissante pour Tilkee. L'entreprise qui propose des logiciels d'analyse de lecture de documents numériques (PDF, word, PowerPoint, etc.) pour mesurer l'intérêt du lecteur a fait évoluer son chiffre d’affaires mensuel : il est passé de 10.000 euros en janvier 2016 à 100.000 euros début 2017.
Créé fin 2012 par Sylvain Tillon et Timothée Saumet, Tilkee est aujourd'hui utilisé par plus de 4.000 utilisateurs contre 550 au début de l'année 2016. « C'est le gros contrat que l'on a signé avec Adecco qui a lancé l'année, raconte Sylvain Tillon, le cofondateur Tilkee. D'autres grandes entreprises comme EDF ou Orange nous ont fait confiance par la suite. »
Solution gratuite pour les demandeurs d'emploi
Il y a quelques jours, Tilkee a décidé d'offrir ses services gratuitement aux demandeurs d'emploi. Ceux-ci peuvent donc savoir si les recruteurs auxquels ils ont envoyé leur CV ont présenté un réel intérêt pour leur candidature, et ainsi mieux choisir auprès de qui effectuer des relances téléphoniques. « Nous le proposions déjà gratuitement à plusieurs demandeurs d'emploi que nous connaissions. L'idée derrière ce choix est de professionnaliser la recherche d'emploi. Le candidat n'attend plus que le recruteur relance », explique le cofondateur de Tilkee.
Ouverture à l'international
Après avoir tenté de s'implanter sur le marché américain, les dirigeants de Tilkee ont fait le choix de se concentrer sur l'Europe. Ils ont à ce titre recruté des commerciaux parlant plusieurs langues et cherchent à conquérir des clients allemands, anglais, espagnols et portugais. Un processus qui prend du temps : « Les manières de fonctionner sont différentes, il faut s'adapter ! Si on l'avait tenté sans une équipe compétente, on aurait fait pleins d'erreurs », admet Sylvain Tillon.
Tous nos bénéfices sont utilisés pour le recrutement
Aujourd'hui, Tilkee compte vingt personnes, mais son cofondateur prévoit de passer à trente pendant l'année. « Tous les bénéfices que l'on fait sont utilisés pour le recrutement ».
Cette année, Tilkee a réalisé 500.000 euros de chiffre d'affaires. L'entreprise vise 1.6 million en 2017, et veut arriver à 5 millions en 2019.