Propriété d’Unibail-Rodamco, le centre commercial La Part-Dieu (Lyon) va faire l’objet d’un important programme de rénovation sous la houlette de l’architecte néerlandais Winy Maas. 300 millions d'euros seront globalement investis pour “rouvrir le centre sur la ville”. Deux passages est-ouest seront ainsi créés afin de permettre une circulation fluidifiée entre la gare et la ville. L’entrée principale du centre commercial sera déplacée à l’angle de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle d’où un escalier monumental permettra d’accéder au toit-terrasse qui sera aménagé.
Il accueillera le nouveau cinéma (18 salles et 3 200 fauteuils, soit + 33 % par rapport à l’actuel qu’il remplacera), restaurants et terrasses de café. “Au global, le centre va bénéficier d’une extension de plus de 30 000 m² dont 17 000 m² de surfaces de vente supplémentaires, permettant d’accueillir 80 nouveaux commerces”, décrit Christophe Cuvillier qui, avec cette transformation, vise la barre des 40 millions de visiteurs annuels (35 millions en 2015). Le démarrage des travaux est prévu en 2017 pour une inauguration en 2020.
Le réaménagement du centre commercial de la Part-Dieu s’intègre dans le projet urbain de Lyon Part-Dieu qui a vocation à transformer le visage du second quartier d’affaires français, en passant d’un “urbanisme de dalles” à une ville ouverte et plus agréable à vivre pour ses habitants. Ainsi, ce sont 650 000 m² de bureaux (+ 50 %) et 2 200 logements supplémentaires qui seront construits.
Corinne Delisle
Photo : ©Winy Maas
>> Unibail-Rodamco :
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2237 du 09/03/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.