AddUp, joint-venture entre Michelin et Fives, veut devenir l’un des leaders mondiaux des machines de fabrication additive métallique.
AddUp
Spécialiste de la fabrication additive métallique, la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions, devenue AddUp en janvier dernier, va se doter d’un nouvel atelier sur la zone industrielle de Ladoux à Cébazat où elle dispose déjà de 1.800 m2 dédié à la R&D.
Ce nouvel outil, d’une surface de plus de 5.000 m2, sera dédié à la production de pièces par fabrication additive et au développement de machines de fabrication additive. Le projet passera par le réaménagement de locaux situés dans l’enceinte de la Manufacture Française Pneumatique (MFP) Michelin afin d’y installer une quarantaine de machines.
Ces dernières utiliseront soit la fusion par laser sur lit de poudre, soit la fusion par faisceaux d’électrons. D’autres équipements devraient être installés dont des fours de traitements techniques. L’objectif est de fabriquer des pièces pour divers secteurs industriels notamment l’aérospatial, l’aéronautique, le médical, l’automobile.
AddUp réalisera également sur ce nouveau site une activité de mise en route et de contrôle de machines additives avant leur livraison aux clients auxquels elle assurera une formation. Les travaux d’aménagement vont être engagés prochainement.
Devenir l’un des leaders mondiaux
Née en 2016 suite à un accord de collaboration signé par les groupes industriels Michelin et Fives un an plus tôt, AddUp s’est fixé comme objectif de devenir l’un des leaders mondiaux des machines de fabrication additive métallique en captant 10 % du marché d’ici cinq ans.
L’entreprise a commercialisé en avril 2016 une première machine de fusion laser sur lit de poudre baptisée Form Up 350. Cet équipement utilise des poudres métalliques tel que le titane, le nickel et l’aluminium. Le lancement commercial de 2 nouvelles machines - la FormUp 700 et la 100 - est attendu d’ici la fin de cette année. AddUp planche déjà sur la conception d’autres équipements reposant sur d’autres technologies qui devraient être présentées en 2018 et 2019.
Valoriser l'expérience de Michelin
Michelin a développé, depuis plusieurs années, une expertise unique en fabrication additive métallique pour produire, à l’échelle industrielle, des pièces de moules irréalisables avec les moyens de production traditionnels (usinage, soudure…), avec une capacité de production de 650.000 pièces par an. Avec AddUp, Michelin valorise son expertise acquise dans des procédés industriels innovants.