Valérie et Philipe Bazin ont lancé Mon CDI ®, plateforme Internet dédiée au recrutement en CDI.
DR
Après avoir fondé PSC, entreprise de travail à temps partagé déjà créatrice de plus de 3.000 CDI dans toute la France, Philippe et Valérie Bazin ont imaginé Mon CDI ®, une plateforme Internet dédiée au recrutement en CDI au service de tous ceux qui n'ont souvent pas d'autres opportunités que des contrats courts.
« Mon CDI ® s'est donné une mission forte : en finir avec la précarité et le chômage de masse tout en maximisant la flexibilité du travail pour les entreprises », assurent Valérie et Philippe Bazin, cofondateurs du groupe lyonnais PSC créé en 2011 et qui défend l’idée d’une « flexisécurité socialement responsable ».
Pour rappel, le CDI d’employabilité proposé depuis 2011 par PSC est conçu comme une réponse à la précarité de personnes souvent peu qualifiées et généralement cantonnées aux CDD, aux missions d'intérim, et autres formes d'emplois fragilisant les personnes… Son principe est le suivant : la personne est embauchée à temps plein en CDI par PSC puis mise à disposition auprès d’entreprises partenaires. Une fois la mission achevée, PSC propose au salarié de nouvelles missions. Dans l’intervalle, ce dernier conserve le salaire qu’il percevait lors de la dernière mission.
Amplifier le mouvement
Forts de cette expérience concluante, Valérie et Philippe Bazin ont décidé d’aller plus loin. Afin d'amplifier ce mouvement, ils ont lancé mon-cdi.fr, une plateforme Web permettant d'offrir « un CDI de droit commun à tous ceux qui n'ont souvent pas d'autres opportunités que des contrats courts, en CDD ou en intérim ». Ils s'appuient pour cela sur les nouvelles possibilités offertes par la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, et en particulier, l'article 115 sur « le temps partagé aux fins d’employabilité » qui vient modifier et renforcer les dispositions sur le travail à temps partagé.
Sur la plateforme www.mon-cdi.fr, où chacun peut s'inscrire, « nous recrutons massivement des ouvriers et employés puis, grâce à notre base de données et à des algorithmes spécifiques, nous leur proposons des emplois longue durée, près de chez eux, allant jusqu'à plusieurs années chez nos entreprises clientes », précise Philippe Bazin.
Créer 10.000 CDI en 2022
En outre « pour que le salarié puisse développer ses compétences, nous doublons les heures de formation auxquelles il a droit via son compte personnel de formation », souligne encore Philippe Bazin.
L'objectif annoncé est de créer 10.000 CDI en 2022. Mon CDI ®, qui s'appuie sur les équipes de PSC et compte déjà dix agences, se déploie sur toute la France et prévoit d'ouvrir huit nouvelles agences rien qu'en 2019 : à Orléans, à Tours, et six en région parisienne.