4 M€ ont été investis pour aménager le Hard Rock Café qui propose 700 m² d'espaces ouverts au public
A.R.
Après neuf mois de travaux, un grand paquebot va ouvrir à Lyon. Le quatrième Hard Rock Café de France s'implante en Presqu'île. 4 millions d'euros ont été investis et 54 personnes ont été embauchées.
Petit à petit, le quartier Grôlée reprend vie dans la Presqu’île lyonnaise. Selon la mairie de Lyon, 60 % des espaces sont déjà commercialisés. E-Bike arrivera dans peu de temps. Puis Uniqlo. Mais dimanche 30 octobre, c’est le Hard Rock Café qui va faire le buzz. Déjà présente en succursales à Paris et Nice, la marque a ouvert à Marseille en franchise en 2014 et reprend la formule à Lyon. Les directeurs associés sont des professionnels de la restauration. Ils se sont connus à l’école d’hôtellerie Vatel. Mathieu Cochard a été quatre ans directeur commercial de la brasserie Georges. Thibault Salvat a œuvré à la reine Astrid. Ils se sont retrouvés sur Genève avant de se lancer dans l’aventure Hard Rock Café. Avec leurs associés Kévin Tessieux, viticulteur en Bourgogne (qui fournit le vin blanc du restaurant) et Damien Combet, exploitant du Mercure de Charbonnières-les-Bains (et maire de Chaponost), ils ont investi, avec l’aide du bailleur, 4 millions d’euros pour aménager leur Hard Rock Café dans un bâtiment XIXe, rue Carnot. Cet établissement est un très gros paquebot qui a permis la création de 54 nouveaux emplois (dont 49 temps pleins !) dont 27 recrutés via la Maison de l’Emploi de Lyon.
Plusieurs ambiances pour plusieurs publics
Depuis l’entrée, on peut accéder au magasin pour acheter des vêtements à l’effigie du célèbre bar à burgers mais aussi des vins et bières régionaux. On peut surtout entrer dans une première salle « bistronomique » au décor bluffant. En continuant notre chemin, on parvient à un espace lounge puis à une salle de concert. En sous-sol, on trouve deux espaces de séminaires dont l’un est aménagé dans une cave de dégustation. Au total, 700 m² sont ouverts au public. L’établissement peut accueillir 230 personnes assises plus 60 en terrasse.
Un Hard Rock Café très lyonnais
Le franchiseur a autorisé les franchisés à « lyonniser » le concept qui se veut davantage axé sur la nourriture que d’ordinaire. Les associés ont souhaité jouer à fonds la carte locale avec des quenelles de brochet au menu, des viandes bourbonnaises (porc et bœuf issus de la coopérative SICABA), des buns fabriqués par Victor et Compagnie (Craponne) à partir d’une farine locale. Les glaces proviennent d’Histoires de Glaces à Vienne. Le chocolat de la maison Pralus à Roanne. Les vins sont régionaux. La bière est brassée à Grenoble. Et chaque mois, un grand chef proposera son burger, avec un premier essai pour Grégory Cuilleron.
Objectif : 200 clients par jour et 30 euros de ticket moyen
Ouvert 7 jours sur 7, le Hard Rock Café de Lyon espère accueillir 200 clients par jour en moyenne avec un ticket moyen de 30 euros. L’ADN des Hard Rock Cafés, ce sont aussi les concerts. « La plupart seront gratuits », indique Mathieu Cochard. Il y en aura au moins trois par semaine. Le premier aura lieu le 11 novembre avec les lyonnais d’Octopus Garden et les parisiens de Grand Boulevard. D’autres franchises pourraient ouvrir en France, indiquent les représentants de Hard Rock Café International qui compte aujourd’hui 175 cafés, 24 hôtels et 11 casinos dans 74 pays.