Mathieu Charvériat et Franck Mouthon, cofondateurs de Theranexus.
Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques, a obtenu l’agrément des autorités réglementaires françaises pour mener un essai clinique de phase 1b avec son candidat médicament THN201 dans les troubles neurocognitifs de la maladie d'Alzheimer.
L’étude multicentrique de phase 1b chez le volontaire sain sera conduite sur huit centres en France. Elle sera menée avec trois groupes parallèles. Elle fait partie intégrante du projet CX-COG, financé par le Fonds unique interministériel et labellisé par les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Atlanpôle Biothérapies (Nantes/pays de la Loire).
Ce projet est réalisé en collaboration avec le professeur Régis Bordet neurologue-pharmacologue médical au CHU de Lille (Université de Lille, Centre hospitalier universitaire de Lille, Inserm, ancien coordinateur du projet européen IMI PharmaCog), avec plusieurs autres équipes universitaires ainsi qu’avec la société Synerlab Développement pour la partie formulation et pour la fabrication et le contrôle des lots cliniques.
Un enjeu majeur de santé publique et un candidat médicament très prometteur
« L’amélioration de la prise en charge des troubles neurocognitifs notamment dans la maladie d’Alzheimer demeure un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte de fortes attentes des patients, le THN201 est un candidat médicament très prometteur », explique le professeur Régis Bordet.
« L’autorisation réglementaire constitue une avancée majeure dans le programme de développement du THN201 (...) Les résultats de cette étude seront disponibles dès la fin du 2e semestre 2019 », ajoute Franck Mouthon, Pdg de Theranexus.
Outre Alzheimer, Theranexus vise, avec ses candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux, d'autres applications, comme la maladie de Parkinson en particulier.