Audrey-Laure Bergenthal fondatrice d'Euveka.
François Goize
La société valentinoise Euveka livrera prochainement ses premiers mannequins-robots à des clients de la haute couture et du luxe. Une seconde livraison de 70 autres est prévue pour septembre.
Créée par Audrey-Laure Bergenthal, la société valentinoise Euveka, ancienne lauréate des Trophées Bref Eco de l'innovation, propose des solutions robotiques pour l'industrie textile. Il s'agit de mannequins-robots évolutifs sous toutes formes de tailles (du 36 au 46), connectés à un logiciel de conception permettant de suivre - du moulage aux retouches finales - un vêtement destiné aussi bien à la mode qu'au sport, au médical ou encore à la sécurité.
Deux autres gammes viendront compléter l'offre de Euveka : Vivesco qui sera équipée de capteurs mesurant la pression, les chocs et la toxicité des solvants ; et Kynetheo qui sera personnalisée en fonction des besoins des utilisateurs.
De nouveaux bureaux sur l'Ecoparc Rovaltain
L'entreprise, qui vient de lancer sa production en faisant pour l'instant appel à la sous-traitance locale, va monter progressivement en puissance. Pour ce faire, elle va s'installer en septembre prochain dans un bâtiment de 1.200 m² en cours de construction sur l'Ecoparc de Rovaltain Valence-TGV. Elle prévoit ainsi de livrer au total cette année 80 mannequins-robots pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 4,5 millions d'euros avec 47 salariés à fin 2018.
Un bureau aux Etats-Unis dès l'année prochaine
A horizon 2021, Audrey-Laure Bergenthal a comme objectif la livraison de plus de 500 mannequins-robots en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. D'ores et déjà, elle annonce l'ouverture, début 2019, d'un bureau commercial aux Etats-Unis, à New York, et peut-être plus tard en Chine.