Centre Jacques Cartier
Après le départ de Frédéric Bove en janvier dernier, le comité exécutif du Centre Jacques Cartier annonce la nomination de Nathalie Hamel au poste de directrice générale. Québécoise d’origine, franco-canadienne, Nathalie Hamel est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Montréal, d’un doctorat en chimie de l’Université d’Ottawa, et d'un post-doctorat de l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN). Elle a commencé sa carrière en France en 1990 chez Rhône-Poulenc Industrialisation. Dix ans plus tard, elle intègre l'IFPEN pour occuper les fonctions de cheffe de département Information scientifique, avant de mettre le cap sur le Japon, puis au Qatar pour rejoindre Qatar university, Gas processing center en tant que manager information et communication. De retour en France en 2009, Nathalie Hamel est nommée directrice de l’Unité support de l’Agence nationale de la recherche au sein de l’IFPEN. En 2011, elle intègre la direction scientifique de l'IFPEN sur des projets d’Equipex, Labex et IEED, puis elle rejoint LafargeHolcim au poste de directrice groupe veille technologique et concurrentielle, lobbying & partenariats.
En 2017, elle s’installe aux Etats-Unis, à Boston et prend le poste de business & competitive information manager chez Saint-Gobain, avant de revenir s’installer au Canada, à Montréal. Au cours de sa carrière, Nathalie Hamel a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration : Université de Lyon (2015-2017), ENS-Lyon (2014-2015) et pôle de compétitivité Indura (2012-2015). Elle était membre du Adhoc industry advisory group energy efficiency building association auprès de la Commission européenne pour les programmes Horizon2020 (2011-2015), membre du Knowledge advisory committee du CNRC (2014-2017), et a participé activement à différents pôles de compétitivité d’Auvergne-Rhône-Alpes dont Axelera et LUTB.
« Son expérience professionnelle et sa connaissance de la grande industrie et du milieu universitaire, tant en France qu’au Québec et à l’échelle internationale, en feront une actrice clé des développements futurs du Centre. C’est avec enthousiasme que nous lui offrons tout notre appui », a indiqué Daniel Coderre, président du Centre Jacques Cartier.