L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 03 Décembre 2020

Cap entreprise solidaire AVEC April

Déclic, pour mieux vivre le handicap

Déclic, pour mieux vivre le handicap

Le magazine Déclic est devenu la référence en matière d’information sur le handicap. Associé à une série de produits complémentaires, il propose également à ses abonnés premium une assistance administrative et juridique.

En imaginant Déclic il y a plus de vingt ans, Handicap International souhaitait répondre à un besoin des familles avec un enfant en situation de handicap. “Elles manquaient avant tout d’informations générales : droit, avancée de la médecine, psychologie, bonnes pratiques ou orientation scolaire. Les familles avaient des difficultés à accéder aux bonnes informations”, se souvient Sylvie Boutaudou, rédactrice en chef de Déclic.

Aujourd’hui, ce bimestriel d’une soixantaine de pages, destiné aux parents d’enfants âgés de 0 à 25 ans, reste le socle de cette démarche. Mais désormais, son contenu alimente d’autres supports. Ainsi, une newsletter vient s’intercaler entre deux numéros, un tout nouveau site internet se fait relais d’information quotidien et 27 guides thématiques et pratiques multiplient les points de vue sur le handicap (la fratrie, la santé, le couple, etc.).

Une communauté active

Très orienté vers la résolution de problèmes, Déclic s’inscrit dans une dynamique de partage de bonnes pratiques. “Nous sommes très à l’écoute de l’évolution sociale et sociétale du handicap, c’est notre position depuis toujours. La tendance actuelle, c’est la volonté des jeunes parents d’aspirer à une vie la plus ordinaire possible sans mettre de côté leurs enfants. Ils veulent faire en sorte qu’ils puissent, eux aussi, s’épanouir. Avec Déclic, nous nous inscrivons pleinement dans ce mouvement”, poursuit celle qui est également l’auteure de “Handicap, même pas peur” aux éditions Milan Jeunesse.

Avec l’essor du numérique et des réseaux sociaux cette communauté francophone “Déclic” s’est progressivement agrandie et enrichie. “Notre page Facebook rassemble une communauté très active et réactive. C’est un ensemble qui s’auto-alimente. La communauté puise dans nos informations et nous nous nourrissons de leurs commentaires. D’ailleurs, nous n’hésitons pas à solliciter les avis des parents, pour des sujets ou des témoignages”, souligne la rédactrice en chef.

Services complémentaires

À l’écoute de ses lecteurs, Déclic a su, au fil du temps, détecter leurs besoins. Ainsi, l’équipe du magazine a imaginé un système d’abonnement premium incluant un service illimité de secrétariat administratif et d’accompagnement juridique par téléphone. “L’idée a émergé lors d’une table ronde avec des abonnés. Ce n’est pas toujours évident pour les familles de faire face aux très nombreuses démarches administratives, très lourdes, qu’elles doivent assurer pour leurs enfants”, explique Sylvie Boutaudou.

En parallèle, l’équipe de Déclic – Handicap International accompagne les familles touchées par les situations de handicap avec le concours Fab Life. Nouveau nom du concours “des Papas bricoleurs, Mamans astucieuses & Cie”, il vise à récompenser les meilleures inventions, simples et peu onéreuses, destinées à améliorer l’autonomie et le quotidien d’une personne en situation de handicap, même temporaire.

Sur le même principe que Déclic, il s’appuie sur les valeurs du partage et réunit une communauté très forte, très active pour échanger les idées et les bonnes pratiques. Les internautes peuvent d’ailleurs librement accéder aux notices de fabrication des 270 inventions primées depuis le lancement du concours.

L’appel à participation est ouvert jusqu’au 31 août. Un jury professionnel désignera les vingt projets retenus, qui seront ensuite soumis au vote du public entre le 1er octobre et le 15 novembre 2016. La remise des prix est programmée pour le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées.

L’univers “Déclic” en résumé

1 bimestriel de 60 pages

55 000 lecteurs

3 abonnements, dont 1 premium qui fournit un service d’accompagnement juridique et administratif illimité, assuré par April

20 000 abonnés à la newsletter

Haut de page