EDF étudie plusieurs possibilités de réhabilitation pour le site de l’ancienne centrale thermique de Loire-sur-Rhône, actuellement en cours de déconstruction. D’une surface de 60 hectares, le terrain dispose de tous les moyens permettant l’évacuation de l’électricité vers le réseau. Le groupe public, propriétaire du foncier, y envisage donc l’implantation de nouveaux moyens de production plus respecteux de l'environnement. Parallèlement, la création d’une zone industrielle de 12 hectares est à l’étude.
50 millions d’euros investis par EDF
Les unités de production 3 et 4 de la centrale ont été abattues la semaine dernière (voir notre vidéo) dans le cadre de sa déconstruction, entamée en 2006 par la société Cardem (Vinci). Au total, entre 40 et 50 millions d'euros seront investis par EDF pour ce démantèlement. Les unités 1 et 2 de la centrale devraient quant à elles être rasées en juillet pour une démolition complète prévue fin 2014.
Bâtie entre 1965 et 1971, la centrale était alimentée au fuel et au charbon. Depuis dix ans, EDF investit environ 40 millions d'euros chaque année dans la modernisation de ses centrales thermiques à flamme. Le centre d’ingénierie chargé de cette mission est basé à Lyon.
Photo : ©S. Dolbeau.