Après avoir été le sujet d’une première réunion publique organisée à la Bourse du Travail la semaine dernière, le dossier d’urbanisme consacré à l’avenir du quartier de Lyon Part Dieu est désormais disponible dans deux mairies d’arrondissement (3ème et 6ème) ainsi qu’à l’Hôtel de Communauté, tandis que des permanences d’information se tiendront à partir du 1er octobre dans les locaux de la Mission Part Dieu (192, rue Garibaldi).
Stratégique pour Lyon
Si l’on parle beaucoup du déploiement du nouveau quartier de Confluence (au sud de la gare de Perrache), le projet Part Dieu est bien aussi stratégique et important pour Lyon. Car la Part Dieu ne cesse de se développer. Ce quartier, dont l’actuelle structure est sortie de terre dans les années 1970 (concepteur : Charles Delfante), est connu pour sa gare SNCF devenue l’un des plus grands hubs ferroviaires en Europe, accueillant jusqu’à 150 TGV par jour. A tel point qu’une deuxième gare, en sous-sol de l’actuelle, est envisagée par le maire Gérard Collomb pour faire face à l’engorgement du site et à l’accroissement continu du trafic ferroviaire.
Reconstruire un quartier agréable à vivre
Deuxième quartier d’affaires de l’Hexagone après La Défense, avec 1 million de m2 de bureaux, la Part Dieu accueillera par ailleurs 650 000 m2 supplémentaires au cours des prochaines années. Ces perspectives rendent indispensable la réorganisation de ce site dont une partie a mal vieilli, qui reste peu agréable à vivre et dont le plan de circulation des années 70 est dépassé. Pour cette dernière raison, la rue Garibaldi sera prochainement restructurée.