Le fabricant d’étiquettes vient de mettre en fonctionnement une nouvelle usine à Viriat dans laquelle il a investit 5 millions d'euros d’investissement.
Le groupe Stratus Packaging, fabricant d’étiquettes, vient de mettre en fonctionnement une nouvelle usine à Viriat (5 millions d'euros d’investissement). Ce bâtiment de 2 300 m2 a été construit sur un terrain de 12 000 m2.
L’usine abrite une presse fabriquant des étiquettes non adhésives destinées à être intégrées au packaging des produits (ex : bouteilles d’eau, barquettes de margarine). Une seconde presse viendra compléter l’outil de production dans l’été.
Ce procédé, baptisé In Mould Label (IML), est, selon les ingénieurs du groupe, le seul au monde à pouvoir réaliser une impression très haute qualité (320 dpi) sur les étiquettes.
Stratus Packaging Group est né en 1996 du rachat de l’imprimerie SEEC à Viriat par le Belge Jacques LeSiser. En 1999, une deuxième société, Etinord, a été acquise à Hem (Nord) et, deux ans plus tard, une troisième, Martin, à Limoges. Le groupe dispose ainsi de 34 lignes de production réparties sur ces trois sites. Stratus Packaging Group a réalisé un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros en 2013 (223 personnes).
Le site de Viriat, Stratus SEEC, est le plus important, avec 19 millions d'euros et quelque 140 salariés. De la simple étiquette à la grande consommation, en passant par des produits techniques (étiquettes anti-fraude, odorantes, en braille, etc.), le groupe produit principalement pour le marché français.
Philippe Cornaton
Photo : ©P. Cornaton.
Bref Rhône-Alpes n° 2162 du 28/05/2014
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.