Après l’ouverture de sa “bananeraie” à Lyon, Michel & Augustin voit ses ventes décoller en Rhône-Alpes.
Un peu plus d’un an après l’ouverture de ses bureaux lyonnais (directeur régional : Pierre-Yves Cœurdevay) - appelés “La bananeraie” en interne - le concepteur et distributeur de recettes gourmandes (biscuits, yaourts, mousses, etc.) Michel & Augustin (cofondateur : Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira ; Boulogne-Billancourt) a vu ses ventes décoller dans la région. “Le chiffre d'affaires est en augmentation de 60 % et représente désormais environ 3 millions d'euros”, explique Florian Baudoin, responsable du développement.
Jusqu’alors très parisienne, la marque a choisi Lyon pour tester son concept de bananeraie qui repose sur l’organisation d’événements, des dégustations, des rencontres avec des personnalités locales (Bruno Rousset, Bruno Bonnell, etc.), des partenariats, etc. La marque finance même dans ses locaux des cours de CAP pâtissier pour quelques-uns de ses “trublions” (les collaborateurs) et des clients qui ont un projet entrepreneurial. La prochaine bananeraie ouvrira ses portes à New York pour accompagner le développement de l’entreprise déjà présente dans 24 pays.
Détenue par Artémis, holding de la famille Pinault, Michel & Augustin, qui réalise 30 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 75 collaborateurs, vise les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 grâce à son déploiement aux Etats-Unis. Sur le Sirha, la marque présentera une gamme de trois jus de pommes.
Corinne Delisle
@corinnedelisle
Bref Rhône-Alpes n° 2188 du 21/01/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.