Créée par des universitaires, Search’XPR a bouclé une levée de fonds qui va lui permettre de poursuivre le déploiement de sa solution de recommandations d’achats et de contenus.
Créée en 2011 par les universitaires Jean-Luc Marini et Olivier Figon, Search’XPR a bouclé, en fin d’année dernière, une levée de fonds de 1,9 million d'euros qui va lui permettre de poursuivre le déploiement de sa solution en France.
Oorace est un logiciel innovant qui permet d’analyser le comportement et la psychologie de l’internaute : “Grâce à vos tics de navigation (mouvements de la souris, etc.), nous arrivons à détecter votre état d’esprit et à savoir quel est le bon moment pour vous faire des recommandations d’achats et de contenus personnalisées et inattendues”, explique Jean-Luc Marini.
Search’XPR travaille déjà pour quelques e-commerçants et médias auprès de qui elle a testé sa solution qui se veut “non-invasive” : “Nous intervenons moins souvent que de la publicité normale, mais de façon plus ciblée”, poursuit le cofondateur. Search’XPR se rémunère sur les ventes additionnelles générées par sa solution. Elle vise ainsi un chiffre d'affaires de 600 à 800 000 € sur 2015.
La start-up, hébergée chez Rives Numériques (Lyon), prévoit de s’attaquer au marché américain dès 2016 : “Pour cela, il nous faudra des moyens ; nous espérons lever entre 10 et 20 millions d'euros”. L’entreprise mène également une expérimentation à l’aéroport de Shanghai Hongqiao afin de “capter” les visiteurs, grâce à de la technologie beacon et RFID, pour les amener vers les commerces. Par ailleurs, Search’XPR prépare son changement de nom.
Corinne Delisle
@corinnedelisle
Search’XPR
Photo : Jean-Luc Marini et Olivier Figon.
Bref Rhône-Alpes n° 2195 du 11/03/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.