Pierre Guyot au centre, et Jean-Louis Da Costa à droite avec l'équipe du CEEA
CEEA
Depuis cinq ans, le Comité d’Expansion Economique de l’Allier (CEEA), édite son bilan économique du département. Une synthèse précise, fruit du travail de terrain des chargés d’affaire du CEEA et de ses partenaires. Pierre Guyot, directeur du CEEA et Jean-Louis Da Costa, animateur filières reviennent sur les points clés de ce bilan.
Bref Eco : Le gros point noir de ce bilan 2015 reste-t-il encore l’emploi ?
Pierre Guyot : La situation de l’emploi dans l’Allier reste en effet un point préoccupant. Depuis 2009, 3.500 emplois ont été supprimés dans le secteur privé dans quasiment tous les secteurs d’activités. Des établissements de groupe ont fermé (JPM, CANDIA, DMI,…) causant des suppressions de postes directs et indirects. Depuis 2014, cette chute de l’effectif salarié s’est fort heureusement ralentie, pour atteindre une quasi-stabilité. Néanmoins, le BTP continue à perdre de l’emploi ainsi que l’industrie dans une moindre mesure.
Quand on pense Allier, on imagine souvent thermalisme et logistique mais quels sont les secteurs en croissance ?
Pierre Guyot : L'Allier est riche de filières diversifiées et complémentaires. Des secteurs traditionnels restent très performants et se développent sur des créneaux à forte valeur ajoutée. L’aéronautique avec Safran ou NSE, l’automobile avec notamment Bosch et PSA qui augmentent leurs volumes de production ou bien des PME comme Amis, Viatemis, Ligier Group qui innovent et se développent à l’international. Les métiers de services et du numérique sont porteurs de projets créateur d’emploi (Percall). Des filières à forte valeur ajoutée sont très dynamiques comme le luxe/maroquinerie (LVMH) avec des ateliers de sous-traitance en croissance. Enfin, de nouveaux métiers émergent dans la nutrition/santé avec des PME innovantes dans les compléments alimentaires/santé à l’image de 3Inature.
Bref Eco : Pourquoi est-il judicieux de raisonner aujourd’hui en termes de filières ?
Jean-Louis Da Costa : La connaissance des filières et l’analyse des chaines de valeurs en Allier permettent l’identification des compétences et des besoins des entreprises. C’est essentiel pour développer le travail en réseau en mode collaboratif, sur des projets innovants nécessitant de plus en plus de compétences pour être performant et démarquant. L’avenir est à la constitution d’offres globales sur le territoire pour atteindre de nouveaux marchés, y compris à l’international. Cette démarche est aussi fondamentale pour rapprocher les PME des pôles de compétitivité, des clusters régionaux et des axes de développement stratégiques d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un vecteur de développement et de pérennisation de l’emploi en augmentant les compétences locales. La force de l’Allier repose sur la diversité et le dynamisme des filières présentes avec des chefs d’entreprises et directeurs de sites très impliqués dans le développement du territoire. L’action du CEEA est de promouvoir cet écosystème.
Bilan économique 2015 Allier à consulter sur http://www.ceea-allier.com