Grégory Orand, Pdg fondateur de Zoomici.
Patrick Vercesi
Le spécialiste drômois du e-commerce Zoomici entend se développer aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Zoomici distribue aujourd'hui sur son propre site Zoomici.fr et bientôt Zoomici.com et sur les places de marché, quelque 1,5 million de produits de tous types (non frais) en France. Depuis 2014, il est également implanté dans huit pays européens avec une cinquantaine de places de marché, notamment Amazon, e-Bay, Pixmania, Spartoo ou encore la Fnac.
Zoomici est en train de se déployer sur l'ensemble de l'Union européenne et va en faire de même dès cet été aux Etats-Unis (avec Amazon), en Australie et en Nouvelle-Zélande (avec Woolworths). Pour ce faire, il va mettre en place des centres logistiques partenaires qui assureront les livraisons et les retours. Il ambitionne ensuite de s'attaquer, à partir de 2018, aux marchés chinois et latino-américain.
Déjà dix centres logistiques en France et en Europe
Ce qui fait la force et le succès de Zoomici, c'est la simplicité de son système de distribution qui se présente comme une vente classique pour la cinquantaine de grossistes européens avec lesquels il travaille. Un nombre qui est d'ailleurs appelé à augmenter dans le cadre du déploiement prochain.
Zoomici s'appuie aujourd'hui sur cinq centres logistiques en France et cinq en Europe. Des transporteurs assurent la livraison des produits sous quatre à cinq jours ouvrables.
Créée en 2000 pour référencer des produits de magasins régionaux sur le Web, la société valentinoise a connu depuis 2010 une très forte croissance puisqu'elle est passée de 691.000 euros de chiffre d'affaires cette année-là à 14 millions d'euros en 2016 avec 17 salariés. Elle prévoit 17 millions d'euros cette année et 50 millions en 2020. Pour accompagner cette croissance, elle projette une installation dans de nouveaux locaux.