Arcom a investi 500.000 euros dans cette ligne de production de cartes électroniques.
Faisant face à un fort accroissement de son activité « produits », le groupe Arcom vient de déménager son site rhodanien à Brindas, en vue d’en doubler la capacité de production de cartes électroniques.
Le groupe Arcom, fondé et dirigé par Patrick Tabouret, Bernard Delhomme et Gilbert Fontaine, conçoit et fabrique des cartes électroniques et des contrôleurs d’automation pour le génie climatique et la gestion technique des bâtiments tertiaires (éclairage, stores, etc.). Il développe par ailleurs, sous la marque Citylone, toute une gamme de produits dédiée à la gestion de l’éclairage public.
Ces activités sont réparties sur deux sites : le siège et site d’assemblage de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et le site de production dans le Rhône, qui abrite l’usine de fabrication de cartes électroniques, une deuxième unité d’assemblage des produits et un laboratoire d’électronique.
Nous attendons cette année un doublement de notre activité
« Nous attendons cette année un doublement de notre activité produits. C’est pourquoi nous avons décidé d’augmenter notre capacité de production et de déménager notre site de Messimy à Brindas », indique Patrick Tabouret, président du conseil d’administration d’Arcom.
Cet investissement, d’un montant total de 650.000 euros, comprend pour 500.000 euros, le renouvellement complet de la ligne de production de cartes électroniques : « L’acquisition d’une machine de pose de composants électroniques va nous permettre de doubler, voire tripler la capacité de production, tout en nous faisant progresser dans la qualité de nos fabrications grâce aux dernières technologies de pointe ».
Quatre à cinq recrutements prévus
150.000 euros sont également consacrés à l’aménagement des 1.200 m2 de locaux, avec notamment l’installation sur tout le site des solutions Arcom de GTB et de son système Bluetooth de géolocalisation. L’investissement s’accompagnera du recrutement de 4 à 5 personnes pour le pilotage de la nouvelle ligne et assurer l’augmentation de la production. Arcom emploie une cinquantaine de personnes dont une trentaine à Brindas.
Malgré l’arrêt progressif de son activité d’installation, le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 6,5 à 7 millions d'euros en 2017, dont les deux tiers pour l’activité « produits », et 15 % pour la R&D. « La R&D constitue pour nous un effort quotidien, appuie Patrick Tabouret. Nous sommes accompagnés par Bpifrance pour innover et proposer des produits économes en énergie, pilotables par smartphone ou par radio et ainsi répondre aux attentes de nos clients ».