Chariot de service de vin au verre, signé Classhotel.
Isabelle Vray-Echinard avait créé la surprise en rachetant Mirima, société de Chassieu connue pour un produit iconique : le tabouret métallique en forme de siège de tracteur. La voilà qui signe sa première croissance externe, toujours dans le secteur du mobilier professionnel.
Deux ans après avoir pris la tête de Mirima (qui réalise cette année un chiffre d'affaires de 1 million d'euros avec 10 personnes), fabricant de mobilier métallique pour professionnels (tabourets, tables, fauteuils pour dentistes, etc.), Isabelle Vray-Echinard vient de racheter les activités de la société Classhotel, basée à Sainte-Consorce. Cette petite entreprise qui affiche un chiffre d'affaires de 430.000 euros (dont 30 % à l'export), a été créée en 1970. Elle conçoit et fabrique du mobilier de service pour les hôtels et restaurants haut de gamme : chariots de vins, de pâtisseries, etc. « Plus du tiers des hôtels 5 étoiles et palaces français sont clients de Classhotel », affirme Isabelle Vray-Echinard. Dans le détail, l'entrepreneure a racheté 70 % des parts de Classhotel, 30 % restant la propriété de Benoît Crétollier (34 ans), l’un de ses dirigeants. Celui-ci devient directeur industriel des deux entités regroupées à Chassieu, dans l’usine de Mirima.
Savoir-faire industriel
Les synergies semblent nombreuses entre les deux sociétés : même état d’esprit (production française, innovation, recherche de fonctionnalité et d’ergonomie dans les produits), compétences industrielles fortes dans le travail du métal, clientèles complémentaires. Le rapprochement pourrait aussi faciliter la pérennité des deux marques confrontées à de vraies difficultés de recrutement (moyenne d’âge chez Mirima : 54 ans). Il est à noter que Mirima vient d’être auditée dans le cadre de l’obtention possible du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), elle est aussi éligible aux crédits d’impôt Métiers d’art et Innovation.