Romain Chaber, directeur de Vichy Communauté Développement.
Vichy Communauté Développement
L’agence économique Vichy Communauté Développement a annoncé en assemblée générale son évolution de statuts qui doit lui permettre de devenir plus clairement « le bras armé économique » de la communauté d’agglomération.
Déjà constituée d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration, l’agence intègre un comité d’orientation stratégique. Réunissant le président de la communauté d’agglomération, le vice-président chargé de l’économie, des membres de droit et des représentants des entreprises, ce comité renforce les rapports entre élus et membres de l’agence, afin de définir des plans d’action et accroître le développement économique.
L’élection de Frédéric Aguilera comme président de Vichy Communauté et la fusion de Vichy Val d’Allier et de la Montagne bourbonnaise (39 communes et 85 000 habitants) semblent avoir accéléré cet éclaircissement de la convention et le changement de statuts.
Entrée de sept entreprises
Une volonté et stratégie politique affichée, qui est appuyée par l’entrée de sept nouvelles entreprises locales dans la gouvernance de l’agence : Planète bleue, Ligier Group, Convivial, ESAT, Compagnie de Vichy, BricoMarché et H2e. Vichy Communauté Développement est désormais composé de six membres de droit (élus de l’intercommunalité de vichy), 31 entreprises (des divers secteurs d’activité présents sur le territoire), cinq structures composant le collège institutionnel et douze associations et réseaux d’entreprises investis dans la dynamique locale.
255 projets accompagnés
Vichy Communauté Développement a pour mission l’accueil et l'accompagnement des porteurs de projets et entreprises, la promotion du territoire communautaire et la prospection de secteurs d’activité en phase avec l’économie locale.
L’agence dispose également d’une précieuse base de données de 130 locaux vacants, pour répondre aux besoins d’implantation ou déménagement sur son territoire et édite un annuaire. En 2017, l’équipe dirigée par Romain Chaber a suivi 255 projets, représentant 216 emplois créés ou maintenus.