utopic-design est une ligne de meubles en u-carbon®.
Selon Gaspard Mallet, la fabrication d’une pièce d’aéronef en fibre de carbone génère environ 20 % de chutes qui sont enfouies ou incinérées. Avec sa start-up, il propose des produits issus de ces matériaux.
« Quand on sait que les avions de dernière génération sont constitués à 50 % de composites, on imagine les milliers de tonnes de matière à base de pétrole qui disparaissent », s’insurge ce jeune ingénieur aéronautique qui souligne la « qualité exceptionnelle » de cette fibre.
Ayant découvert cette « problématique peu connue » lors d’un stage chez Airbus, il crée, en 2014, avec trois associés, ReUSE Composites Innovation pour trouver « des solutions techniques pertinentes et viables économiquement » d’utilisation de ce gisement. La start-up est installée à Paris avec un atelier à Lazoux dans le Puy-de-Dôme.
Après deux années de R & D et avec le soutien de Bpifrance, ReUse commercialise, à partir de 2017, le u-carbon®, fabriqué avec des chutes fournies par un spécialiste de la découpe, Omega Systèmes, fournisseur de rang 1 d’Airbus. « Nous recréons, à partir de morceaux de formes aléatoires, un matériau qui est constitué à 100 % de fibres de carbone, dont les caractéristiques sont contrôlées et dont le coût permet de trouver des débouchés. »
Lancement d’une gamme de mobilier
Aussi légère et rigide que l’aluminium mais avec une densité inférieure, ce qui permet de gagner 40 % en masse, cette nouvelle fibre de carbone ne se dilate pas et tient en température jusqu’à 140° C. Elle est déjà utilisée par des fabricants de drones civils ou de machines-outils et par des couteliers thiernois. « Alors que nous partons d’un matériau neuf, notre produit souffre d’une connotation de recyclage », regrette Gaspard Mallet qui vient de lancer la marque utopic-design sous laquelle est proposée une ligne de meubles en u-carbon®.
Le chef d’entreprise envisage d’autres développements dans les domaines du sport, de la mobilité électrique, des arts de la table… « Chaque objet est cosigné par un designer et un sponsor qui communique sur son engagement écoresponsable et nous apporte sa notoriété. Nous lançons par exemple une ligne de couteaux avec le designer Christophe Guérin et le chef parisien Julien Duboué. »
Cet article a été publié dans le numéro 2340 de Bref Eco.